Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

Kinshasa veut bloquer l’accès aux réseaux sociaux

Les autorités de la République démocratique du Congo ont demandé aux fournisseurs d’internet de bloquer l’accès aux réseaux sociaux à partir de lundi prochain, apparemment en raison de projets de manifestation de l’opposition contre le maintien du président Joseph Kabila au pouvoir.

Les sociétés concernées, Vodacom, Orange et Airtel, n’ont pas dit si elles allaient se conformer à cette demande mais un responsable du secteur a indiqué que les fournisseurs avaient tous signé un document par lequel elles se sont engagées à respecter les injonctions des autorités en matière de sécurité.

La justice congolaise a autorisé Joseph Kabila à rester au pouvoir au-delà de la fin de son mandat, théoriquement fixé au 19 décembre, et la présidentielle initialement prévue le mois dernier a été reportée jusqu’en avril 2018.

Le gouvernement de Kinshasa avait bloqué l’accès aux réseaux sociaux pendant des manifestations de l’opposition en janvier 2015 et avait justifié cette décision par la nécessité d’éviter la propagation de rumeurs susceptibles d’alimenter la violence.

La nouvelle demande a été formulée aux fournisseurs par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo dans une lettre que Reuters a pu consulter. La lettre réclame le blocage temporaire de Facebook, Twitter , Skype, YouTube et LinkedIn.
 Reuters n’a pas pu joindre le porte-parole du gouvernement ni le ministre des Télécommunications pour leur demander de réagir à cette injonction.

(Reuters)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils