Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

Immigration : Hollande appelle à « réparer les erreurs du passé » ciblant Sarkozy

François Hollande

Le président français, François Hollande – Image d’archive|© DR

Le président français estime que pour mettre fin au drame des migrants en Méditerranée, il fallait « réparer les erreurs du passé » en Libye, visant implicitement Nicolas Sarkozy.

« Si le monde reste indifférent à ce qui se passe en Libye, alors, même si on met davantage de moyens, davantage de surveillance, davantage de présence en mer, davantage de coopération, davantage de lutte contre les terroristes, il y aura toujours cette cause terrible qui est le fait que ce pays n’est plus dirigé, n’est même plus gouverné, il est dans le chaos« , a déclaré François Hollande, le 2 avril à Bruxelles, au sommet extraordinaire consacré aux migrants.

« La question c’est de savoir comment se fait-il qu’après une intervention il y a plus de trois ans et demi il n’y ait eu aucune réflexion sur ce qui devait se passer après », s’est-il interrogé, visant à nouveau implicitement son prédécesseur, qui aura joué un rôle clé avec le Premier ministre britannique David Cameron dans le déclenchement en 2012 de l’intervention en Libye, qui a conduit à la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

François Hollande a par ailleurs annoncé sa volonté de proposer, avec le Royaume-Uni, une résolution aux Nations unies pour détruire les bateaux des trafiquants. Le président français estime que pour mettre fin au drame des migrants en Méditerranée, il fallait « réparer les erreurs du passé » en Libye, visant implicitement Nicolas Sarkozy.

Un sommet au résultat en demi-teinte

À Bruxelles, l’Union européenne (UE) a triplé le budget de l’opération de surveillance et de sauvetage en mer Triton, actuellement de 3 millions d’euros par mois. Par contre, aucun accord n’a été trouvé pour élargir le champ opérationnel de la mission et permettre aux navires de Triton de sortir des eaux territoriales pour se rapprocher de près de la Libye.

Pour la participation aux opérations de surveillance et de sauvetage, la France a annoncé la mise à disposition de 2 navires et de 3 avions ; l’Allemagne  de 2 navires ; la Belgique, la Suède, la Norvège et le Danemark 1 navire chacun. Le Royaume-Uni (non-membre) a annoncé 1 navire, le HMS Bulwark, l’un des plus grands bâtiments de sa marine de guerre, 2 patrouilleurs et 3 hélicoptères.

Quant au volet 3 du plan d’action de l’UE d’accueil et de prise en charge des migrants à leur arrivée, « au moins 5000 personnes », il a été un échec. La France a de son côté décidé d’accueillir entre 500 et 700 Syriens.  

© Adiac-Congo

2 Comments

2 Comments

  1. kpanou

    25 avril 2015 at 21 09 58 04584

    ils n’ont rien vu ! ce n’est que le début du maych !

  2. Ibrahime keita

    26 avril 2015 at 20 08 15 04154

    Si tu faisait se que tu disait sa vas etre du bien pour toi

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils