Ifrane Forum : Brazzaville accueille la première édition itinérante les 21 et 22 Juin 2019

Ifrane Forum

Ifrane Forum : Brazzaville accueille la première édition itinérante les 21 et 22 Juin 2019

  • Une édition sous le thème « l’Intégration régionale au service d’une Afrique émergente », et qui accueillera plus de 200 acteurs politiques et opérateurs économiques dans les secteurs de l’industrie, les infrastructures, la logistique et le tourisme ;
  • Elle intervient dans un contexte particulier pour le continent, celui de l’entrée en vigueur de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine. C’est l’occasion de réunir les opérateurs et sortir avec des recommandations concrètes pour opérationnaliser la ZLECAF 

Le Sommet Africain du Commerce et de l’Investissement, Ifrane Forum, tient sa première édition itinérante les 21 et 22 juin 2019 à Brazzaville sur le thème « l’Intégration régionale au service d’une Afrique émergente ». Plus de 200 acteurs politiques et opérateurs économiques dans les secteurs de l’industrie, les infrastructures, la logistique et le tourisme, du continent africain sont attendus pour 2 journées de conférences, présentations, rencontres B to B et visites de terrain.

Cette première édition itinérante à Brazzaville, qui coïncide avec la tenue de la Semaine du Maroc au Congo, intervient une année après la visite Royale en République du Congo et la signature de 14 accords de coopération bilatérale entre les 2 pays. Elle vient concrétiser la volonté d’Ifrane Forum de jouer un rôle de premier plan dans le rapprochement des opérateurs économiques du continent et la facilitation de la coopération et des échanges. « Elle intervient dans un contexte particulier pour le continent, celui de l’entrée en vigueur de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine. C’est l’occasion de réunir les opérateurs les plus concernés pour écouter leurs points de vue et sortir avec des recommandations concrètes pour opérationnaliser la ZLECAF » Explique Khadija IDRISSI JANATI, Présidente Fondatrice d’Ifrane Forum.

Le choix porté sur la République du Congo pour accueillir cette première édition itinérante est une réponse à la demande exprimée par la forte délégation de femmes et hommes d’affaires congolais-e-s ayant participé à Ifrane Forum 2018 ; En effet, la trentaine d’opérateurs économiques, des secteurs public et privé, ont exprimé leur grand intérêt pour l’économie marocaine et leur volonté de développer la coopération avec des homologues marocains et africains. « De plus, le Congo joue un rôle primordial dans la dynamisation de l’économie de la région centrale de l’Afrique et détient un potentiel à même de contribuer à la réussite de l’intégration économique de cette région. Le Maroc et le Congo sont liés de relations d’amitié et de coopération leur permettant de jouer des rôles pionniers dans la dynamisation de la coopération régionale et continentale » précise IDRISSI JANATI.

Parmi les partenaires et participants à cette édition de Brazzaville, on compte des entreprises clé au Congo et dans la région comme la Congolaise de Raffinage, le Port Autonome de Pointe Noire, la Direction des Douanes et des Droits Directs, les Agences de Promotion des Investissements du Maroc, du Congo et de la RDC, la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Brazzaville, la Chambre du Commerce et de l’Industrie Congolaise à Londres,…

Nadia Touby, membre du conseil d’administration du réseau I-Afrika et coordinatrice de l’édition itinérante de Brazzaville exprime sa fierté de voir son pays accueillir ce grand évènement. Elle ajoute que « L’ensemble des opérateurs économiques et politiques sont mobilisés pour accueillir Ifrane Forum et en faire un succès. C’est l’occasion de consolider des relations établies en 2018 à Ifrane et surtout, de concrétiser des partenariats en faveur du développement des entreprises des différents pays participants ».

Rappelons que la tenue de ces fora itinérants avait été annoncée en novembre dernier lors de la cérémonie de clôture de la troisième édition du Sommet Africain du Commerce et de l’Investissement qui s’est tenue sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI en Novembre 2018 et qui avait accueilli plus de 200 participants venus de 25 pays. Une édition qui s’est clôturée avec la signature de mémoranda d’entente pour le financement d’entreprises africaines et la création de deux réseaux I-Afrika Women et I-Afrika Start-up concrétisant ainsi la volonté d’Ifrane Forum de privilégier des actions et résultats à fort impact. 

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.


Tags assigned to this article:
BrazzavilleCongo MarocIfrane Forum

Related Articles

Congo – Hydrocarbures : La police s’implique dans la distribution de carburant à Brazzaville

Le directeur de la police administrative et de la réglementation, Michel Nsiloussilabo, a réuni le 23 octobre à Brazzaville, les

Congo : Un recensement général de la population prévu fin 2019

Pour mener à bien l’opération sur l’étendue du territoire national puis disposer d’un instrument de prise décision dans les meilleurs

Le Congo propose un pacte panafricain pour lutter contre les faux médicaments

Le chef de l’État congolais Denis Sassou N’Guesso a déclaré qu’il proposerait à ses pairs africains, lors du sommet de

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils