Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Guy-Romain Kinfoussia (Frocad-IDC): «Sassou Nguesso aurait dû démissionner »

Guy-Romain Kinfoussia, porte-parole du Frocad et de l'IDC, deux plateformes d'opposition au Congo, le 7 novembre 2015 à Brazzaville. © Trésor Kibangula/J.A.

Guy-Romain Kinfoussia, porte-parole du Frocad et de l’IDC, deux plateformes d’opposition au Congo, le 7 novembre 2015 à Brazzaville. © Trésor Kibangula/J.A.

Le président congolais Denis  Sassou Nguesso a annoncé une élection présidentielle au premier trimestre 2016, pour mettre en œuvre une «nouvelle dynamique» institutionnelle, après un référendum sur la Constitution. De son côté, le Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (FROCAD) et de l’Initiative pour la démocratie au Congo (IDC), estime que les institutions actuelles, présidence de la République y compris, sont désormais «illégitimes».

«Il (Denis Sassou Nguesso) est donc aujourd’hui dans une situation d’illégitimité. Il aurait dû démissionner». C’est la conviction de Guy-Romain Kinfoussia, porte-parole du Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (FROCAD) et de l’Initiative pour la démocratie au Congo (IDC), une opposition radicale au pouvoir congolais. Dans une interview à Jeune Afrique, le porte-parole  du FROCAD   affirme que l’opposition va prendre ses responsabilités autrement face à Sassou Nguesso.

Au Congo, la nouvelle Constitution a été promulguée en novembre. La nouvelle loi doit permettre à Denis Sassou-Nguesso de briguer un nouveau mandat lors de la présidentielle en juillet 2016.

En revanche, pour Guy-Romain Kinfoussia il ne s’agit pas d’une vraie élection. «La présidentielle annoncée est un artifice pour permettre à Denis Sassou Nguesso de passer de sa situation inconfortable d’aujourd’hui à une situation plus confortable. Un artifice pour basculer d’une Constitution à une autre », a-t-il précisé.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils