Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Gabon

Gabon : trois députés ont été exclus du parti au pouvoir

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba

Le Parti démocratique gabonais (PDG), parti au pouvoir au Gabon, a annoncé mercredi soir l’exclusion de trois députés qui contestent ses choix politiques et se livrent à des critiques acerbes contre son entourage.

Il s’agit de l’ancien ministre du Pétrole Alexandre Barro Chambrier, de l’ancien ministre de l’Education nationale Michel Menga et de l’actuel questeur de l’Assemblée nationale Jonathan Ignoumba.

Le 27 juin 2015, Alexandre Barro Chambrier et Michel Menga, associés à plusieurs autres députés et anciens ministres, ont annoncé la création, au sein du PDG, d’un courant politique baptisé Héritage et Modernité.

Le courant tient des discours enflammés contre Ali Bongo Ondimba et son entourage, les accusant de mal gérer le pays.

Ce courant frondeur réclame un congrès du parti pour laver le linge sale en famille.

Pour calmer la tempête qui secoue le PDG, Ali Bongo Ondimba a décidé de dissoudre toutes les tendances au sein du parti, qui a maintenu Omar Bongo Ondimba, son défunt père, au pouvoir durant 41 ans.

Le Mouvement pour Ali Bongo Ondomba (MOGABO), créé pour soutenir son action, arrête ses activités. Cependant, Héritage et Modernité fait de la résistance.

La crise s’est aggravée après l’annonce par Ali Bongo, le 29 février, de sa candidature pour un second mandat de 7 ans, le courant Héritage et modernité estimant que le candiat doit être désigné par un congrès du parti.

Ce remue-ménage intervient à moins de six mois de l’élection présidentielle, à la quelle Ali Bongo Ondimba est candidat.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils