Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Afrique

Gabon : Jean Ping se proclame « élu » président devant la presse et ses partisans

L’opposant Jean Ping s’est proclamé dimanche devant la presse et ses partisans à Libreville vainqueur de l’élection présidentielle à un tour au Gabon, dont les résultats officiels doivent être annoncés mardi.

« Je suis l’élu. J’attends que le président sortant m’appelle pour me féliciter », a déclaré le rival du président sortant Ali Bongo Ondimba, dans ses premières déclarations publiques depuis la clôture du scrutin de samedi et alors que les deux camps se disent vainqueurs et s’accusent de fraudes.

« Au moment où je m’exprime devant vous, les tendances générales nous donnent vainqueurs », a affirmé l’ex-patron de l’Union africaine, vivement acclamé par des centaines de militants criant « Jean Ping président ».

« Vous avez déjoué les pièges de la fraude congénitale de ce régime que nous accompagnons enfin dignement vers la sortie », a-t-il ajouté. M. Ping, âgé de 73 ans, a été plusieurs fois ministre dès les années 80 sous le règne du précédent président Omar Bongo, au pouvoir pendant 41 ans jusqu’à sa mort en 2009.

Jean Ping a promis de nouvelles déclarations après la proclamation officielle des résultats.

« L’annonce est prévue pour ce mardi 30 août vers 17h00 » (16H00 GMT), avait déclaré peu auparavant le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet. Le ministre avait rappelé « qu’il est illégal de proclamer des résultats chiffrés en amont de l’annonce des autorités compétentes ».

Le camp de M. Bongo revendique également la victoire.

 

2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: Présidentielle au Gabon : le Parti socialiste français appelle à la « sérénité » | Ici Brazza

  2. YOBOUET

    30 août 2016 at 9 09 16 08168

    Vous les francais est – possible ce genre de comportement chez vous

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils