Le président français a répondu aux questions de TV5MONDE, France 24 et RFI en direct depuis Marrakech, au Maroc, où se déroule la COP22. Concernant la RDC, François Hollande estime qu’il faudra « respecter la constitution ».
Présent au Maroc où il participe à la 22ème « Conference Of Parties » sur le changement climatique, le président français François Hollande a accepté de répondre aux questions de plusieurs médias français notamment sur la situation en République démocratique du Congo.
Réitérant son message qui demeure inchangé, François Hollande estime que le président Joseph Kabila devrait respecter la Constitution en quittant le pouvoir à l’issu de son deuxième et dernier mandat actuel.
« Par rapport à la République démocratique du Congo, il y a une constitution, elle doit être respectée. Il y a une fin de mandat, elle doit correspondre à une fin de mandat« , déclare sèchement le président français.
#RDC – François Hollande à Kabila: « il y a une Constitution, elle doit être respectée » >>https://t.co/jJjRNiVDAp #DRC pic.twitter.com/IRyV24HIBe
— ICIBRAZZA (@ICIBrazza) 15 novembre 2016

IGBOKWE Christopher
16 novembre 2016 at 21 09 50 115011
Monsieur le président, il y a une constitution au CHAD de Monsieur IDRIS, au CONGO de Monsieur NGESOU et d’autres pays francophones.
Pourquoi doit-on respecté la constitution que chez Monsieur KABILA ?