France: décès d’un prêtre congolais pendant la messe de Noël

©DR

Alors qu’il célébrait la veillée de Noël à la basilique de Sainte-Anne d’Auray (Morbihan), le père Amant Numbi est décédé, dimanche 24 décembre, d’un arrêt cardiaque.

Originaire du Congo et étudiant en théologie à Tolède (Espagne), le prêtre Amant Numbi, 45 ans, avait choisi de passer deux semaines dans le Morbihan, sur conseil d’un ami. « Il m’a écrit il y a deux mois pour me demander s’il pouvait venir chez moi pendant la période de Noël, en échange d’une aide pour les célébrations », indique le père André Guillevic, recteur du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray. L’endroit, situé à une vingtaine de kilomètres de Vannes, est le principal lieu de pèlerinage de la Bretagne. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de pèlerins viennent y commémorer l’apparition de Sainte-Anne, mère de Marie et grand-mère de Jésus, à un paysan breton.

« J’ai tout de suite compris qu’il se passait quelque chose de grave »

Arrivé le jeudi 21 décembre, le père Amant Numbi devait donc découvrir les lieux pendant quelques jours. Mais alors qu’il célèbre une veillée de Noël à la basilique, dans la soirée du dimanche 24 décembre, il s’écroule soudainement. « J’ai tout de suite compris qu’il se passait quelque chose de grave, poursuit, affecté, le père André Guillevic. J’ai interrompu l’homélie de mon confrère en demandant de l’aide. Parmi les fidèles, quatre médecins ont réagi. » Le prêtre est alors transporté dans la sacristie et la messe reprend. Arrivés sur place vers 21 h 30, les secours tentent de le réanimer pendant une heure, en vain.

« Sur ce fond de joie devant la naissance de notre Seigneur Jésus-Christ, c’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès du père Amant Numbi », a-t-il été annoncé, dans la nuit du lundi 25 décembre, sur la page Facebook du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray. D’après le père André Guillevic, les obsèques du prêtre auront lieu au Congo.

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.


Tags assigned to this article:
décès d’un prêtreFranceNoël

Related Articles

Sanctions de l’Union européenne : Le ministre de la communication de la RDC se dit « Martyr »

Le ministre Mende Omalanga a affirmé au cours de sa conférence de presse de ce mardi 20 juin 2017 que

RDC: deux morts dans les heurts entre la police et les militants de l’UDPS

Deux personnes ont été tués mardi à Kinshasa dans les heurts entre les éléments de la police nationale congolaise et

RDC: inondations à Kinshasa après de fortes pluies

De nombreux quartiers de Kinshasa étaient inondés mardi matin à la suite d’une brusque montée des eaux provoquée par un

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils