Football : Une lutte sans merci se prépare pour le podium de la Ligue 1

Edinson Cavani

Edinson Cavani ©DR

Si le Paris Saint-Germain a déjà pris un écart considérable en terme de points sur ses poursuivants, la lutte risque d’être serrée pour les places sur le podium entre Lille, Lyon, Saint-Etienne ou encore Montpellier. De quoi offrir une fin de championnat trépidante et ultra intéressante à suivre.

Pour le championnat, Thomas Tuchel, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, a décidé de ne rien laisser au hasard. Le nouveau technicien de la Capitale, arrivé cet été, réalise un début sans faute avec 18 victoires et 2 nuls en 20 matchs joués cette saison. Invaincus, les Rouge-et-Bleu pourraient bien réaliser certains records historiques parmi lesquels de terminer la saison sans perdre le moindre match, même s’il reste des déplacements périlleux comme le voyage à Montpellier ou bien au Parc OL, une enceinte qui ne réussit pas toujours aux Parisiens.  Mais derrière les Franciliens, une lutte féroce se prépare entre 3 gros prétendants, désireux de terminer sur le podium : Lille, Lyon et Saint-Etienne.

Le LOSC a, par exemple, jamais baissé le pied depuis le début de la saison. Portés, surtout, par l’inarrêtable Nicolas Pepe, double buteur face à l’OM lors de la dernière journée de championnat (victoire 2-1), les hommes de Christophe Galtier sont ultra-séduisants à voir jouer. Précis en contres et plutôt solides défensivement, avec l’expérience de Christophe Galtier et la solidité de Mike Maignan sur sa ligne, les Dogues profitent aussi des talents de Jonathan Ikoné, Jonathan Bamba ou le grand espoir portugais Rafael Leao. Résultat, Lille est actuellement le dauphin du PSG et peut prétendre à une place européenne à la fin de la saison.

Côté Lyonnais, les dernières années se suivent et se ressemblent. Souvent très bons face aux grosses équipes, les Gones paient souvent leurs mauvais résultats contre les formations beaucoup plus accessibles. Cette année, l’effectif rhodanien est particulièrement bien rodé mais la volonté de briller en Ligue des Champions pourrait bien laisser des plumes en championnat. Brillant face à Manchester City sur la double confrontation en LDC (1 victoire, 1 nul), l’OL connait des périodes de moins bien comme sa défaite au Parc des Princes 5-0, sa défaite à Reims ou son nul à Caen. Mais avec les qualités individuelles de Nabil Fekir, Memphis Depay ou encore Houssem Aouar, l’OL reste le candidat le plus crédible à la deuxième place.

Enfin, il ne faut pas négliger l’AS Saint-Etienne ou le Montpellier Hérault SC, deux outsiders solides à une place européenne, que ce soit en Ligue Europa ou en Ligue des Champions. Les Stéphanois sont portés par un excellent Wahbi Khazri, alors que les Pailladins se reposent sur une défense de fer, mais aussi sur les bonnes prestations d’Andy Delort et de Gaëtan Laborde. Un seul point noir est commun aux deux équipes, le léger manque de solutions sur le banc de touche. Mais les deux formations restent très difficiles à battre sur leurs terres, que ce soit à Geoffroy-Guichard ou la Mosson. Marseille, distancé au classement, est prévenu, il faudra vite se remettre sur pied pour accrocher une place européenne cette saison et remporter les confrontations directes !

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.


Tags assigned to this article:
Edinson CavaniFootballFranceLigue 1

Related Articles

France‬ : « Force Tranquille », le nouveau surnom de Karim ‪‎Benzema‬

Non-convoqué pour disputer l’Euro 2016 avec l’Equipe de France cet été, Karim Benzema a posté une photographie assez énigmatique sur

Côte d’ivoire : Ouattara quittera le pouvoir en 2020 en cas de réélection

Après un entretien avec Alassane Ouattara, la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma a indiqué que

RDC: la représentante de Human Rights Watch, Ida Sawyer, obligée de quitter le pays

Ida Sawyer travaille en RDC pour HRW depuis 2008. Son visa n’est pas renouvelé. Selon le porte-parole du gouvernement, cette

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils