Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

CPI: Blé Goudé jugé pour crimes contre l’humanité

Charles Blé GoudéActuellement en prison à la Haye, l’ex-chef des «jeunes patriotes» de Côte d’Ivoire  sera jugé pour crimes contre l’humanité, selon la Cour pénal internationale (CPI), qui a confirmé, jeudi, les charges retenues contre Charles Blé Goudé.

«La Chambre préliminaire 1 de la CPI a confirmé quatre charges de crimes contre l’humanité à l’encontre de Charles Blé Goudé et l’a renvoyé en procès devant une chambre de première instance», a indiqué la juridiction dans un communiqué. La CPI ne précise pas la date du procès.

Charles Blé Goudé doit répondre de quatre chefs de crimes contre l’humanité: meurtre, viol, actes inhumains et persécution.

Il est poursuivi pour son rôle présumé dans les violences ayant suivi l’élection présidentielle de 2010 qui a opposé Laurent Gbagbo au président actuel Alassane Ouattara. Ces violences ont fait quelque 3.000 morts, selon les documents de l’ONU.

Il est accusé d’avoir collaboré étroitement avec Laurent Gbagbo et d’autres membres de son entourage immédiat dans l’exécution d’un plan commun dont le but était de conserver le pouvoir.

Dans son communiqué, la CPI précise qu’elle a examiné tous les éléments de preuve soumis par les parties, qui comprenaient plus de 40.000 pages de preuves documentaires, y compris les déclarations de 134 témoins, et plus de 1.200 éléments audio et vidéo.

©Afriquequotidien

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils