Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Covid-19 au Congo: état d’urgence, confinement et couvre-feu

©DR

Le président congolais Denis Sassou N’Guesso a annoncé samedi soir à Brazzaville dans un message radiotélévisé une série de nouvelles mesures de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, dont le confinement à domicile de l’ensemble de la population pour les 30 jours à venir, à compter de mardi prochain.

« Je décide en votre nom à vous tous, pour les 30 jours à venir (…) à compter du mardi 31 mars 2020, ce qui suit : l’instauration dans notre pays de l’état d’urgence sanitaire (et) le confinement à domicile de l’ensemble de la population, à l’exception de ceux qui travaillent à la fourniture des biens et services indispensables« , déclare le président congolais.

Il a également annoncé « l’interdiction de la circulation sur l’ensemble du territoire national à l’exception des déplacements jugés essentiels, la fermeture de tous les lieux de vente autre que ceux des aliments et des produits essentiels, la régulation des ventes sur les marchés domaniaux ».

Le président Sassou N’Guesso a fait état de « la mise en place d’un couvre-feu de 20H00 à 5H00 (19H00 à 4H00 GMT) (et de) la mobilisation générale des forces de défense et de sécurité afin de faire respecter sans faille l’ensemble de ces décisions« .

Par ailleurs, il a décidé de « la création d’un fonds national de solidarité pour le soutien des entreprises, la compensation des pertes de revenus des actifs et l’aide aux personnes vulnérables. Ce fonds doit mobiliser au moins 100 milliards de FCFA (près de 170 millions de dollars) courant avril 2020« .

Le Congo, qui compte 19 cas confirmés du coronavirus, a déjà, entre autres mesures, fermé toutes ses frontières terrestres, fluviales, maritimes et aériennes.

Avec Xinhua

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils