Dix mois après avoir démissionné du pouvoir suite à un soulèvement populaire, Blaise Compaoré revient aux commandes du Burkina Faso, par procuration, via la prise du pouvoir par son poulain direct, notamment le général Diendéré, auteur du coup d’Etat de mercredi. Comme par hasard, ce vendredi, Blaise Compaoré est à Brazzaville.
URGENT #Burkina Blaise Compaoré est arrivé à Brazzaville hier mercredi 16 septembre du Maroc.
— radioomega (@radiosomega) 17 Septembre 2015
Selon des informations obtenues par AFRIK.COM, l’ex-dirigeant est à Brazzaville, depuis ce jeudi 17 septembre 2015, pour assister à la Finale du tournoi de football des Jeux Africains, à l’invitation de Denis Sassou N’Guesso. Bien vrai que Blaise Compaoré est connu pour sa passion du football, mais sa présence dans ce pays d’Afrique Centrale ouvre la voie à des supputations. pour sûr, Blaise Compaoré et son homologue Denis Sassou N’Guesso aborderont la brûlante question du coup d’Etat en cours à Ouagadougou.
Michel Kafando, qui avait été retenu en otage par les éléments du RSP, ainsi que son Premier ministre, Isaac Zida, et certains de ses ministres, aurait été libéré, ce vendredi, mais serait encore en résidence surveillée. Son chef du gouvernement reste toujours en détention. Pendant ce temps,la résistance s’organise au Burkina Faso contre le coup d’Etat, dans la capitale, Ouagadougou, et les autres provinces du pays. A l’origine de ce coup de force, dont l’auteur est le bras droit de Compaoré, l’exclusion des proches de l’ex-dirigeant de la prochaine Présidentielle. C’est du moins l’avis des observateurs.
La tension est vive au Burkina Faso où des morts sont à déplorer sans compter les violences perpétrées par des éléments supposés membres des RSP, qui ont notamment incendié le studio du rappeur Smockey incendié, ce jeudi. Le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, en sa qualité de président de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en compagnie de son homologue du Bénin, Yayi Boni, sont arrivés, ce vendredi, au Burkina Faso pour tenter une médiation. De son côté, l’Union Africaine a décidé de suspendre le Burkina Faso de son organisation.
(AFRIK)

IBRAHIM KALEKA
18 septembre 2015 at 19 07 49 09499
tout se paie ici bas comme il son là que pour faire souffrir le peuple de DIEU,il s’occupera d’eux un jour.