Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Afrique

Côte d’Ivoire: Mangou cloue Gbagbo «l’armée n’a pas pour mission de se battre pour maintenir un président qui n’a pas gagné les élections»

A son deuxième jour d’interrogatoire face à la défense de Laurent Gbagbo, le général Mangou a affirmé que même avec des munitions et des armes il n’aurait pas fait la guerre et, coup fatal pour l’ancien président, que l’armée n’a pas pour vocation de maintenir un président qui n’a pas gagné les élections.

« Si j’avais eu des armes et des munitions je n’aurai pas fait cette guerre car notre mission (l’armée, ndlr) c’est de défendre l’intégrité du territoire, protéger les personnes et les biens, l’armée n’a pas pour mission de se battre pour maintenir un président qui n’a pas gagné les élections » s’est par ces mots exprimé le témoin de l’accusation signifiant clairement que, pour lui, Laurent Gbagbo n’avait pas gagné la présidentielle de 2010 et tentait de se maintenir au pouvoir par l’usage de la force.

Par ailleurs le Général a expliqué que toutes les communications de l’armée ivoirienne étaient interceptées et que l’armée française usait de moyens aérien et satellitaire pour le renseignement.

« On n’avait pas de système pour coder donc c’était au téléphone portable qu’on communiquait en 2002 comme en 2011…Chaque fois l’armée française déployait un satellite et un avion « breguet », un avion de renseignement qui sert à écouter, à prendre des photos aériennes à haute altitude…J’ai pas de doute je sais que nous étions écoutés par les services français » confiera le témoin qui expliquera ensuite que les infiltrations ennemies dans les rangs de l’armée servaient au commando invisible.

« Nous étions infiltrés par des militaires qui transmettaient les renseignements aux ennemis, pendant la crise de 2010 à 2011 c’était transmis au commando invisible ».

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils