Skip to content

Côte d’Ivoire : le Colonel Issiaka Ouattara, alias « Wattao », évacué vers le Maroc

[GARD align=« center »]

Le Colonel Issiaka Ouattara, alias « Wattao »

Le Colonel Issiaka Ouattara alias « wattao » qui devait initialement se rendre à Paris à bord d’un vol Air France en provenance d’Abidjan ( conseil de Hamed Bakayoko, ministre ivoirien de la Défense) a finalement opté pour l’Hôpital militaire d’instruction Mohammed-V de Rabat.

La santé du plus populaire des « rebelles » se serait sérieusement détériorée au cours de ces dernières semaines. Il avait a quitté ses fonctions de commandant de la Garde républicaine, au mois de Mars 2019, la grande unité de 3 000 hommes chargée de la sécurité des institutions et des hautes personnalités. Désormais, il assure le commandement des unités rattachées à l’état-major général des armées. Depuis, le Colonel « Wattao », a cultivé, ce qui jusque là n’était pas son fort, la discrétion. Aux yeux du pouvoir d’Abidjan, celui qui est surnommé par ses proches, « Saha Bélé-Bélé », reste un fidèle de l’ancien président de l’assemblée nationale ivoirienne,et candidat à la présidentielle, Guillaume Kigbafori Soro.

[GARD align=« center »]

Ceux qui l’ont aperçu ces dernières semaines, décrivent un homme amaigri, affaibli, psychologiquement atteint et qui ne se sépare plus de son médecin personnel. Loin du colosse de 1,90m, vice-champion d’Afrique de Judo à Harare en 1992. De quoi souffre-t-il ? Mystère ! Pour l’heure, ces proches affirment qu’il essaie tant bien que mal de se maintenir en forme en faisant du sport. Issiaka Ouattara est né en 1967, d’ethnie koulango et est originaire de la ville de Bouna. 

Après la chute de Laurent Gbagbo, la mégapole abidjanaise a été divisée en plusieurs « zones de sécurité ». Wattao prend possession de l’ensemble des quartiers sud d’Abidjan, de Treichville à Port-Bouët, comprenant des quartiers riches et de classes moyennes ainsi que le port autonome d’Abidjan et de nombreuses entreprises. Il a, en outre, élu domicile en Zone 4 à Marcory jusqu’à ce jour. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de LSI AFRICA.

Avec LSI AFRICA.

[GARD align=« center »]

Partagez cet articles

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

En continu

Suivez-nous

Newsletter

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater