Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Politique

Consultations – Congo : Ange Edouard Poungui se prononce contre le changement de la Constitution

L'ancien Premier ministre congolais Ange Edouard Poungui

L’ancien Premier ministre congolais Ange Edouard Poungui

L’ancien Premier ministre congolais Ange Edouard Poungui s’est prononcé lundi contre le changement de la Constitution.

« Nous avons dit au président de la République que la Constitution du 20 janvier 2002 ne doit pas être changée », a déclaré à la presse à Brazzaville M. Poungui au sortir des consultations avec le président Denis Sassou N’Guesso.

« Nous devons dialoguer, toujours dialoguer pour la paix et ne pas se jeter la pierre, on ne peut pas rejeter le dialogue », a-t- il insisté.

M. Poungui, 73 ans, Premier ministre du Congo de 1984 à 1989 sous le régime du parti unique dirigé par le président Sassou N’ Guesso, est actuellement sénateur du premier parti de l’opposition congolaise, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) .

Depuis le 20 mai dernier, le président Sassou N’Guesso mène des « consultations sur la vie de la nation et de l’Etat », au cours desquelles plusieurs responsables des partis politiques, de la société civile et des confessions religieuses, ont fait connaître leurs opinions sur l’idée de modifier la Constitution.

La Constitution congolaise de 2002 limite à deux le nombre de mandats du président de la République, ce qui signifie que le président Sassou N’Guesso, dont le deuxième mandat s’achevera en 2016, ne devrait pas se porter candidat à la prochaine élection présidentielle.

(Xinhua)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils