Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Congo : Willian Ruto rend compte des accords de Nairobi à Denis Sassou N’Guesso

William Ruto reçu par Denis Sassou N'Guesso|© DR

William Ruto reçu par Denis Sassou N’Guesso|© DR

Le vice président kenyan, Willian Ruto, a été reçu en audience, le 22 avril 2015 à Brazzaville, par le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso. Il est allé rendre compte des accords de Nairobi sur la crise centrafricaine, Denis Sassou N’Guesso étant le Médiateur international dans cette crise.

Le vice-président kenyan à précisé qu’il y avait trois accords signés : un accord sur la cessation des hostilités qui mettra la fin au conflit en République Centrafricaine (RCA) ; un autre sur l’engagement pris par les forces rebelles ex-Séléka et anti-Balaka pour faciliter la mise en place des accords de Nairobi afin qu’ils soient en conformité avec l’esprit des accords de Brazzaville, signés en juillet 2014 ; enfin le troisième qui a été signé entre les deux anciens chefs d’Etat de la RCA, Michel Djotodia et François Bozizé, portant leur soutien à l’initiative de la Nairobi, aux accords de Brazzaville et au Forum pour la paix et la renonciation qui se tiendra à Bangui.

Les pourparlers inter-centrafricains de Nairobi entre Michel Djotodia et François Bozizé ont été signés le 14 avril dernier. Les deux hommes se sont engagés à se rallier à la feuille de route de la transition, à participer au Forum de Bangui e à ne pas perturber les futures élections. La signature de ce document a eu lieu en présence du président kenyan, Uhuru Kenyatta, qui a mandaté par le médiateur dans la crise centrafricaine, Denis Sassou N’Guesso.

C’est ce qui justifie que le vice-président kenyan arrive au Congo pour rendre compte de la tenue de ces pourparlers à Denis Sassou N’Guesso.

Au sujet du Forum de Bangui, M. Ruto a indiqué qu’il devrait permettre de restaurer la paix et de faire avancer le processus démocratique en RCA. Ce forum, a-t-il ajouté, se fera inclusive et permettre de restaurer la paix en RCA, pour faire avancer le processus démocratique dans le pays.

En outre, le chef de l’Etat congolais et le vice-président kenyan ont également fait un tour d’horizon sur la coopération bilatérale entre le Congo et le Kenya. M. Ruto a souligné la nécessité pour Denis Sassou N’Guesso d’effectuer une visite officielle en Nairobi.

© Congo – site

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils