Congo : vers l’organisation d’un forum spécial de la paix dans le Pool

Un panneau à l'entrée de Kinkala, dans le Pool.

Un panneau à l’entrée de Kinkala, dans le Pool.|AFP

Le Cercle les amis du Pool (CAP) a annoncé, le 25 mars à Brazzaville, à l’occasion d’une assemblée générale, qu’il organisera très prochainement à Kinkala une rencontre spéciale pour débattre de l’avenir des jeunes de ce département meurtri par des crises à répétition.

Les assises seront organisées à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, à une date qui reste à déterminer. Elles se tiendront en alternatif à celles organisées, il y a quelques semaines, par quelques cadres et responsables politiques originaires de ce département. Une rencontre dont les conclusions sont rejetées en bloc par le CAP que dirige Paolo Benazo, sous prétexte qu’elle n’avait pas réuni le maximum de jeunes attendus.

La prochain forum, selon le CAP, réunira les jeunes natifs du Pool, issus des partis politiques, des associations estudiantines, des confessions religieuses, des ex-combattants ninjas et de la diaspora de ce département. Ils aborderont la sempiternelle question de paix dans le Pool, de manière générale, mais orienteront leurs réflexions sur l’avenir de la jeunesse, au terme d’un conflit armé sanglant qui a duré deux ans et freiné considérablement l’évolution de l’ensemble du département mais aussi celle de la jeunesse congolaise en général.

La rencontre sera aussi une occasion de diagnostiquer la situation réelle qui a prévalu dans ce département, dresser l’état des lieux et faire la rétrospection de l’ensemble des événements qui ont endeuillé le Pool depuis la nuit des temps, afin de définir une nouvelle politique sociale pour soigner son image ternie par des guerres civiles récurrentes.

Sur le plan économique, il s’agira surtout de favoriser l’émergence d’un leadership nouveau dans le département, d’aider la jeunesse à sortir de l’oisiveté et à tourner le dos à la violence comme seul moyen de revendication ou l’unique moyen de règlement des conflits en vue de promouvoir son développement.

Par ailleurs, les jeunes du Pool demandent l’implication du président de la République dans l’organisation de cette réunion. « En vue de contribuer à la reconstruction morale, spirituelle, socioculturelle, socioéconomique et politique du département, la jeunesse du Pool sollicite très respectueusement l’aide du président de la République, Denis Sassou N’Guesso », relève la déclaration rendue publique à cet effet.

Firmin Oyé

Adiac-Congo

Adiac-Congo

L’Agence d’information d’Afrique Centrale


Tags assigned to this article:
CongoForumkinkalapaixPoolSassou N'guesso

Related Articles

Congo – Législatives 2017 : Incident à Brazzaville lors du deuxième tour des législatives

Un incident impliquant des militaires et provoquant le retrait d’un candidat d’opposition a émaillé dimanche le deuxième tour des élections

Fally Ipupa s’engage à vénérer la mémoire de Nzongo Soul

Le chanteur congolais (RDC), Fally Ipupa a pris l’engagement de vénérer la mémoire du musicien congolais (Brazzaville) Nzongo Soul dit

Présidentielle au Congo : neuf candidats sur la ligne de départ

La Cour constitutionnelle de la République du Congo a annoncé dans un communiqué publié mercredi à Brazzaville qu’elle avait retenu

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils