Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Congo : Vente des aliments à même le sol, conséquences sanitaires

Congo : Vente des aliments à même le sol, conséquences sanitaires

Au Congo-Brazzaville, la vente des denrées alimentaires à même le sol est une pratique courante dans les marchés et autres places publiques du pays.

Au Congo-Brazzaville, la vente des denrées alimentaires à même le sol est une pratique courante dans les marchés et autres places publiques du pays. Légumes, tomates, poissons, viandes, fruits… sont vendus à ciel ouvert, au grand mépris des règles élémentaires d’hygiène.

Chaque vendeur ou vendeuse étale sa marchandise sur un morceau de nappe sans faire grand cas de l’insalubrité ambiante.

La tendance dans ces marchés, même quand ils sont construits et couverts, est de voir les vendeurs abandonner les étals, pour vendre aux abords des voies de circulation, dans des conditions inappropriées. Ce, sous l’indifférence totale du comité du marché et d’autres autorités habilitées.

D’autres vendeurs en manque d’espace sont contraints de remblayer, après la pluie, des petites surfaces envahies de marres d’eau souillée, dégageant des odeurs nauséabondes pour s’offrir une place.

Nombreux sont ceux qui rejettent la responsabilité sur l’autorité municipale qui prélève des taxes sans pourtant songer à l’amélioration des conditions de travail.

Vendus dans ces conditions, ces aliments constituent un réel danger pour la santé publique. Car, l’environnement étant pollué, ces produits alimentaires sont totalement exposés aux microbes de tout genre.

La consommation de ces aliments est souvent source de nombreuses maladies. Les services d’hygiène publique et autres services habilités sont donc interpellés afin de mettre un terme à ce phénomène qui devient un véritable danger public.

En clair, l’assainissement des marchés au Congo devrait être l’une des principales priorités des Conseils départementaux et municipaux.

Germaine Mapanga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils