Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Congo: un étrange SMS s’invite dans le débat politique

Image d’archive|Will Boase

Image d’archive|Will Boase

« Que la paix, la sécurité et la stabilité ne soient perturbées sous aucun prétexte », c’est le contenu d’un SMS qui tombe régulièrement ces derniers jours sur les téléphones des clients de la compagnie Airtel à Brazzaville et d’autres villes intérieures au Congo. Ce SMS, dont les correspondants ignorent l’émetteur, vient à la fois renforcer la psychose créée par la campagne référendaire en cours, et apporte aussi l’espoir dans un pays où les leaders ne jurent qu’au nom de la paix.

Les abonnés dont les numéros commencent par les préfixes 04 et 05, donc abonnés de Airtel-Congo, ont reçu ce message pour certains jusqu’à hier. Ils l’ont diversement apprécié. Quelques-uns pensent que ce texto vient renforcer la psychose créée par le climat politique actuel. Nombreux estiment par contre qu’il tient lieu de mise en garde et a sa raison d’être.

« Quand on voit ce genre de messages, du coup les gens prennent cela selon leur compréhension. Personnellement, ça ne pouvait me troubler parce que je sais que notre pays, c’est un pays de paix. Mais sinon, il y a des esprits un peu faibles qui s’imaginent actuellement beaucoup de choses sur ce qui se passe », estime un usager de Airtel-Congo. Cet autre abonné voit aussi cela plutôt positivement : « Qu’il y ait la paix parce que sans la paix, on ne peut pas faire tout ce que nous sommes en train de faire. Il faut qu’il y ait la paix ».

En revanche, cette femme nous fait part de son trouble : « J’étais tellement inquiète. Je me suis dit que quand même il n’y a pas même un nom, pas même l’expéditeur. Comment ça ? Mais comme c’est déjà arrivé. Je ne peux rien faire ».

Le numéro du correspondant émetteur du message n’est pas connu. Il ne s’agit ni du gouvernement ni de l’opposition. Encore moins de la société Airtel qui affirme que ce type de SMS ne relève d’aucune de ses initiatives.

Par RFI

2 Comments

2 Comments

  1. eleazernadab@gmail.com

    17 octobre 2015 at 16 04 23 102310

    le message vient de sassou moi qui postte ce commentaire je l’avais resus.

  2. issa savadogo

    22 octobre 2015 at 21 09 10 101010

    salutations et courage

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils