Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo – Second tour des législatives : les observateurs de l’UA déplorent les violences

Les observateurs de l’Union africaine (UA), conduits par Diango Sissoko, ont noté que des violences ont été constatées dans de nombreux bureaux de vote, notamment à Iloupa 2, Abila 1 et dans quelques bureaux de vote de la deuxième circonscription électorale de Ouenzé à Brazzaville.

Ces superviseurs du vote ont indiqué par ailleurs que ces violences ont entrainé l’intervention des forces de l’ordre et l’interruption momentanée du vote. Elles ont impliqué, ont-ils indiqué, dans les deux premiers cas, les délégués des candidats et concernaient, dans le dernier cas, le vote des forces de défense.

En outre, les observateurs ont remarqué que de nombreux bureaux de vote ont clôturé avant l’heure légale. Par ailleurs, la mission de l’UA a salué le fait qu’en dépit des enjeux du second tour, le jeu électoral s’est déroulé globalement dans un climat apaisé.

Ainsi, ont-ils poursuivi, au regard des constats faits sur le terrain, la mission de l’UA a formulé des recommandations au gouvernement, à l’administration électorale, aux partis politiques et à la société civile.

Au gouvernement, la mission a recommandé de prendre les mesures nécessaires pour l’organisation, dans les meilleurs délais, des élections dans les circonscriptions où elles n’ont pu avoir lieu en vue de garantir une représentation nationale inclusive ; de renforcer la formation des forces de l’ordre quant à leur rôle en période électorale et de poursuivre son appui aux organes de gestion des élections dans la réalisation de leur mission y compris la consolidation des listes électorales.
A l’administration électorale, les observateurs de l’UA ont proposé de poursuivre le renforcement des capacités du personnel électoral sur toutes les étapes du vote ; de prendre les dispositions nécessaires pour le déploiement à temps du matériel électoral dans les démembrements et centres de vote ; de prendre les mesures pour faciliter l’identification du personnel électoral dans les bureaux de vote ; de veiller à l’usage systématique des scellés dans les bureaux de vote ; d’intensifier les actions d’éducation civique et électorale surtout en milieu rural ; d’améliorer les conditions de vote des forces de défense et de sécurité et communiquer suffisamment autour de ses modalités, ainsi que de renforcer la participation des femmes à tous les niveaux du processus électoral notamment en qualité de membres des bureaux de vote.

Aux partis politiques, la mission de l’UA a recommandé de recourir aux voies légales pour le règlement des différends électoraux ; d’intégrer et assurer la formation de leurs délégués, ainsi que de renforcer la participation des femmes dans le processus électoral.

A la société civile, les observateurs de l’UA ont recommandé de prendre une part active au processus électoral par des actions de vigilance citoyenne, de sensibilisation et d’éducation à la paix.

Roger Ngombé
1 Comment

1 Comment

  1. Mamboueni Tamba

    2 août 2017 at 9 09 13 08138

    Notre pays le Congo a besoin de tout remettre à plat pour un petit pays de moins de 4 millions d’habitants.Nous devons tout reprendre.Sa possession aujourd’hui ne permet pas la transparence

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils