Congo – Santé publique : la communauté burkinabè fait don de sang au CNTS

by Adiac-Congo | 11 décembre 2018 12 12 28 122812

Santé publique : la communauté burkinabè fait don de sang au CNTS [1]

Des bénévoles en train d’être prélevés

Au total soixante poches de sang ont été recueillies, le 9 décembre à Brazzaville, auprès des bénévoles. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 58e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, ce 11 décembre.

Ouattara Alassane Lassina est l’un des initiateurs de l’action de solidarité dont l’objectif est de rapprocher les deux peuples congolais et burkinabé. « Les peuples congolais et burkinabé sont certes éloignés géographiquement mais partagent les mêmes valeurs. Le sang pour nous est un symbole fort, le partager avec quelqu’un signifie gratitude et reconnaissance », a-t- il estimé.

Il espère apporter, au-delà du soutien moral, un soutien matériel concret aux hôpitaux et surtout aux nombreux patients dans le besoin. Ouattara Alassane Lassin promet même d’organiser prochainement d’autres initiatives similaires. Tout comme ses compatriotes, le cas de Yara Azaratou et Sawadogo Salimata qui ont accompli le geste. Toutes deux se disent fières d’être venues en aide aux malades dans les hôpitaux congolais.

La directrice technique du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dr Geneviève Boukatou, est très touchée par l’initiative des ressortissants burkinabé. Ce don de sang est la bienvenue pour sa structure qui en a vraiment besoin. « Les dons de sang du CNTS ne sont jamais suffisants. C’est pourquoi, j’invite les autres communautés à suivre l’exemple de la communauté burkinabè », a lancé la directrice technique du CNTS. 

Fiacre Kombo

Partager :

Endnotes:
  1. [Image]: http://icibrazza.com/wp-content/uploads/2018/12/don_de_sang_fileminimizer_2.jpg
  2. Tweet: https://twitter.com/share

Source URL: https://icibrazza.com/congo-sante-publique-la-communaute-burkinabe-fait-don-de-sang-au-cnts/