Le gouvernement et le collège intersyndical se sont accordés, le 28 novembre, sur la levée de la grève et la reprise immédiate du travail, conformément aux mécanismes syndicaux.
À la demande du Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba, la rencontre a porté sur les revendications syndicales contenues dans la déclaration du 6 septembre dernier. Ainsi, après un échange fructueux, les deux parties ont tiré quelques conclusions. Il s’agit, entre autres, de la mise à disposition immédiate d’une enveloppe spéciale destinée à couvrir les charges suivantes : paiement immédiat du salaire du mois de juin 2018 et des heures diverses dues au titre de l’année académique 2016-2017 ; versement de la subvention de fonctionnement et d’une subvention spéciale pour l’organisation des examens.
#Congo – Enseignement supérieur : reprise imminente du travail à l’Université Marien-Ngouabi. Le gouvernement et le collège intersyndical se sont accordés, ce 28 novembre, sur la levée de la grève et la reprise immédiate du travail, conformément aux mécanismes syndicaux. pic.twitter.com/JZi8r43x6o
— ICIBRAZZA (@ICIBrazza) 28 novembre 2018
Elles ont aussi décidé de la poursuite des négociations avec le ministre de tutelle, en vue du règlement des mois de salaires impayés et des heures diverses dues ; paiement régulier des salaires au même rythme que les agents de la Fonction publique. « Les parties signataires du présent relevé des conclusions s’engagent à en respecter les termes », ont conclu les deux parties.
Parfait Wilfried Douniama
