Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo : Plus de 550 millions de FCFA du PAM pour les victimes des inondations dans la Likouala

Le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) au Congo, Jean-Martin Bauer, a annoncé un financement à hauteur de 555 millions de FCFA pour démarrer les premières distributions d’urgence dans les villages inondés du département de la Likouala.

« Le financement, issu de fonds propres du PAM, permettra d’organiser une première assistance, à la fois en vivres et en transferts monétaires, auprès de 35000 personnes affectées », indique le communiqué de presse de l’agence onusienne, publié le 9 novembre à Brazzaville. 

En juillet 2020, en effet, les pluies ayant arrosé la Likouala étaient deux fois plus importantes que la moyenne saisonnière.

Par conséquent, le niveau des eaux de la rivière Oubangui a atteint un record de hauteur sur la période de référence 2009-2020. Cette situation est à l’origine de l’inondation totale et partielle de près de plus de cent-dix villages. A ce jour, plus de 87 000 personnes sont déjà affectées. La sécurité alimentaire et la nutrition de la population, dans les zones touchées, posent problème.

Selon Jean-Martin Bauer, cette deuxième année consécutive d’inondations appelle également à renforcer les capacités de résilience de la population au niveau local, afin de l’accompagner pour anticiper et s’adapter à ce type d’évènements climatiques. 

Pour faciliter la mobilisation des fonds en vue d’ apporter une réponse humanitaire, le gouvernement a officiellement déclaré, le 3 novembre dernier, l’état d’urgence humanitaire. C’est ainsi que le PAM a ouvert le bal.

Rominique Makaya 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils