Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo – Personnalités politiques : « Jacques Joachim Yhombi Opango est mort ! »

Jacques-Joachim Yhombi-Opango

L’ancien Président de la République, Jacques-Joachim Yhombi-Opango

« Yhombi est mort !»  La nouvelle a parcouru le net et fait chauffer les téléphones samedi, au point que beaucoup se la sont relayée via whatsApp, affirmant mordicus la détenir de source sûre. Pourtant, un « fake news ».

Encore une farce dont le net a désormais le secret. L’expansion de rumeurs faisant état du décès de personnalités, ciblés au gré de la volonté de nuire dont nul ne peut justifier les motivations.
Samedi, la nouvelle de la mort de l’ancien président Jacques Joachim Yhombi-Opango a été propagée en boucle dans les milieux congolais de France. Vérification faite auprès de la famille, « le vieux », rentré de Monaco se reposait entouré de sa famille à Vaugirad.

Il est vrai que l’ancien président de la république populaire du Congo et du CMP, président fondateur du Rassemblement pour la Démocratie et le Développement RDD, parti de l’excellence, Jacques Joachim Yhombi Opango était hospitalisé au CHU de Rennes en France, en Août dernier. Son état de santé s’était brusquement détérioré au point qu’il avait été plongé dans le coma.
Depuis, le « patriarche d’Owando », s’est remis de sa maladie. Sorti de l’hôpital, il vaque à ses occupations, du haut de ses 78 ans.

Tout porte à se demander, pourquoi précipiter la mort, même virtuelle, d’un homme qui s’était déchargé tout mandat politique. Une mise à la retraite volontaire que l’on a rarement observée auprès des hommes politiques congolais. Peut-être, pour Jacques Joachim Yhombi Opango, c’est aussi cela, la marque de « l’excellence » dont il a toujours fait son credo.
Alors, que les charlatans du net se le tiennent pour dit, Jacques Joachim Yombi Opango est bien vivant !

Bertrand BOUKAKA
Avec Lesechos

1 Comment

1 Comment

  1. Koachim

    10 octobre 2017 at 16 04 50 105010

    Qu’il se repose bien de son vrai repos humain. Qu’il demande aussi le repos auprès de Dieu après avoir tourmenté et torturé des centaines de personnes à qui il a empêché le repos.
    Il n’avait pas quitté le pouvoir, il avait été débarqué. Il a essayé, mais en vain de le reconquérir…
    Il n’a pas fini de d’être attendu à au comptoir, à la caisse, pour payer le compte de ses actes.
    Le peuple n’oublie pas facilement. Les descendants des martyrs connaissent les descendants de ce « monsieur de l’excellence ».

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

International

Des secteurs essentiels comme celui de l’agriculture souffrent du manque de main-d’oeuvre qui menace les récoltes. Un décret va permettre la régularisation d’environ 200.000...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils