Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo: Moungalla répond à Kinfoussia « La politique, ce n’est pas des mathématiques »

Thierry Moungalla  et Guy-Romain Kinfoussia

Thierry Moungalla et Guy-Romain Kinfoussia

« La politique, ce n’est pas des mathématiques », a réagi sur son compte Twitter le ministre congolais de la Communication et de médias, chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla.

Au Congo-Brazzaville, cinq opposants s’engagent à être « solidaires » en vue de l’élection présidentielle. Le général Jean-Michel Mokoko et quatre candidats issus de la plateforme FROCAD-IDC ont signé en début de semaine la « Charte de l’opposition pour la victoire à la présidentielle de 2016 ». Un moyen pour les opposants d’afficher une unité.

Pour les candidats, le texte représente une façon de répondre à ceux qui reprochent à l’opposition d’avoir échoué à mettre en place une candidature unique pour le 20 mars.

Cette solidarité entre les cinq candidats s’exercera notamment « en cas d’agression, d’arrestation et de privation des libertés individuelles ».

« Dès que notre liberté sera atteinte, on agira. C’est un simple réflexe d’autodéfense », s’exclame Guy-Romain Kinfoussia, le porte-parole du Frocad-IDC.

L’organisation d’éventuelles manifestations est clairement avancée dans le texte : « Les signataires s’engagent à en appeler au peuple pour l’exercice de sa souveraineté en tant que besoin. »

→ A (RE)LIRE : Thierry Moungalla « L’œuvre de Sassou Nguesso à la tête du Congo est immense »

Si le président sortant Denis Sassou Nguesso l’emporte au premier tour, des manifestations pourraient avoir lieu. « Une victoire mathématiquement impossible », dit-on du côté du Frocad-Idc. « Si le président vole l’élection, il faudra réagir », déclare Guy-Romain Kinfoussia.

La solidarité s’exercera aussi au second tour : tout le monde devra se ranger derrière le candidat qui aura obtenu le plus de voix.

En cas de victoire à l’élection, la Charte prévoit la mise en place d’un gouvernement d’union nationale qui devra travailler à un projet commun issu des programmes respectifs des cinq candidats.

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils