L’opposant congolais Modeste Boukadia, qui dispose également de la nationale française, s’est vu proposé d’être expulsé du Congo en tant qu’étranger ou de rester exécuter une peine de 30 années à la prison centrale de Pointe-Noire, deuxième ville du pays, où a il a été transféré le 15 janvier 2016 à sa descente d’avion à Brazzaville.
Selon une source, qui a pu lui parler, il a refusé le deal proposé par Sassou, soupçonnant une manœuvre pour l’écarter du jeu politique. Président du Cercle des démocrates républicains du Congo (CDRC), M. Boukadia a été condamné par contumace en 2014 à 30 années d’emprisonnement pour avoir réclamé la formation d’un gouvernement d’union nationale.
©Mondafrique

nganguem victor
21 janvier 2016 at 13 01 29 01291
je veu la libération de mr modeste boukadia la politique c’est pas envoyer des oposants en prison je dit non a la dictature
AFSPP-CB
5 février 2016 at 9 09 26 02262
Information de l’ Association Française de soutien aux Prisonniers Politiques au Congo Brazzaville , afin que cesse ces rumeurs . Aucun » deal » ne m’a été proposé . Informations transmissent a notre bureau , par les Avocats du Président Modeste Boukadia ,toujours emprisonné a Pointe Noire .