Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo : l’UE entend aider la mise en œuvre d’un programme de soutien aux PME

La délégation de l’Union européenne au Congo entend appuyer très prochainement la mise en œuvre d’un nouveau programme de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) congolaises, a-t-on appris vendredi des sources ministérielles.

Dénommé « Chèque-services », ce programme qui est destiné au renforcement des capacités techniques et managériales des PME, sera financé par l’Union européenne à hauteur de 6,5 millions d’euros.

Son objectif est de donner aux petites et moyennes entreprises congolaises, la capacité de développer un business plan, de mieux s’autogérer en tant qu’entreprises personnelles afin de passer du secteur de l’informel vers le secteur formel.

Le projet « Chèque-Services » sera piloté par le ministère des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat, avec l’assistance des consultants privés ainsi que des banques qui participeront par ailleurs à sa mise en application.

L’économie congolaise est caractérisée par une faible diversification, un secteur bancaire et financier encore limité ainsi que par un secteur privé embryonnaire emproie à de nombreuses difficultés.

Les principales contraintes au développement du secteur privé sont l’accès difficile au financement ; le manque de formation et d’information ; la défaillance des infrastructures ; l’insécurité judiciaire et juridique et la corruption.

Par ailleurs, le climat des affaires est peu propice au développement de l’entreprenariat. Selon le rapport Doing Business 2015 de la Banque Mondiale sur le climat des affaires, le Congo est classé 176ème sur 189 pays dans le monde.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils