Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo: l’opposant congolais Roland Levy Nitou poursuivi à Brazzaville pour menaces et violences verbales

 

L'opposant congolais Roland Levy Nitou, résidant en France

L’opposant congolais Roland Levy Nitou, résidant en France

Le ministère public a décidé, le 8 novembre à Brazzaville, d’engager des poursuites judiciaires contre Roland Levy Nitou, un Congolais résidant en France, pour faits de menaces et d’injures publiques.   

L’annonce a été faite par le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Brazzaville, André Oko-Ngakala. Selon ce dernier, Roland Levy Nitou est l’instigateur principal des menaces et injures publiques dont a été victime, pendant son séjour en France, le président directeur général de la société ECO OIL, M. Claude Wilfrid Etoka.

« Il ressort de l’examen de cette plainte que Roland Levy Nitou est né le 15 juillet 1969 à Brazzaville, de Nitou Roland Levy et de Mme Ounikouela Marie Rose. L’instigateur et sa bande se sont présentés le 29 octobre 2017 devant le domicile de Claude Wilfrid Etoka, situé à Versailles en France, pour proférer des menaces qui ont été relayées sur les réseaux sociaux à leur initiative », a précisé Oko-Ngakala.

 

A en croire le procureur, Roland Levy Nitou fait l’objet de plusieurs poursuites pénales devant les juridictions françaises pour les infractions qualifiées de vol simple ; d’outrage à personne dépositaire d’autorité publique ; d’entrée ou séjour irrégulier d’un étranger en France ; de faux et usage de faux ; de soustraction à l’exécution d’une mesure de reconduite à son pays d’origine et d’intrusion non autorisée dans l’enceinte d’un établissement scolaire.

Par ailleurs, le procureur de la République a rappelé que le Code de procédure pénale congolais, en son article 610 alinéa 2, donne compétence aux juridictions nationales de poursuivre et juger tout citoyen congolais qui, en dehors du pays, s’est rendu coupable d’un fait qualifié de délit par la loi congolaise.

Roger Ngombé

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils