Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post
Filtrer par catégorie
À la une
Afrique
Angola
Art & Culture
Brazzaville
Cameroun
Can 2015
Can 2017
Centrafrique
Congo
Économie
Gabon
International
Les régions
Les voisins
Pointe Noire
Politique
RD Congo
Sport

Congo : l’Etat recrute pour résorber le gap des enseignants dans le Supérieur

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp

[GARD align=”center”]

les élèves du congo
Image d’archive|DR

Dans un communiqué  daté du 23 mai à Brazzaville, le ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes, vient de publier un appel d’offres en vue du recrutement en qualité d’enseignants, des jeunes diplômés, ayant étudié à l’étranger grace à la bourse de la Dobas.

Parmi les problèmes auxquels le système éducatif congolais est actuellement confronté dans tous ses compartiments, figure le déficit en personnel enseignant. C’est ainsi que le ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi qui n’échappe pas à cette règle vient de lancer un appel à l’endroit des anciens étudiants congolais orientés à l’étranger par les soins de la Direction de l’orientation, des bourses et aides scolaires (Dobas).

Il s’agit notamment des titulaires d’un diplôme universitaire tel que la licence professionnelle, le Master, le diplôme d’ingénieur et le doctorat. Ils sont ainsi conviés à « bien vouloir faire connaître leur disponibilité à servir comme enseignant ou formateur dans les établissements de l’enseignement technique, professionnel et de la formation qualifiante », indique le communiqué du ministère.

Rappelons que d’après le fichier de l’Enseignement technique et professionnel en 2014, le déficit en personnel enseignant était de plus de 1000 agents sur toute l’étendue du pays alors que 160 autres devraient faire valoir leurs droits à la retraite à la fin de la même année.

Parfait Wilfried Douniama

[GARD align=”center”]

Laissez un commentaire