Congo : Les meilleurs scrabbleurs se retrouveront à Dolisie pour la 3eme édition

Plateau de Scrabble. © Wikimedia Commons

La 3ème édition du championnat national de scrabble, prévue du 9 au 11 août prochain à Dolisie, dans le département du Niari, réunira les joueurs congolais issus des différentes ligues.

Cette compétition se déroulera en diurne et en nocturne, a-t-on fait savoir. Le scrabble est un jeu de société et de lettres, dont l’objectif est de cumuler des points sur la base de tirages aléatoires de lettres, en créant des mots sur une grille carrée dont certaines cases sont primées. Il se joue en famille ou entre amis.

L’importance de ce jeu réside en ce qu’il améliore au même moment le niveau des joueurs en conjugaison, en orthographe, en grammaire et en mathématiques. En France, il est même inclus dans l’enseignement primaire. C’est une distraction saine qui développe certaines qualités. Il se pratique aussi en clubs et en compétitions.

Tous les pratiquants du jeu de scrabble au Congo sont membres de la Fédération congolaise de scrabble (Fécoscra) qui existe depuis février 1996. Elle est affiliée à la Fédération internationale de scrabble francophone. La Fécoscra organise régulièrement des compétitions nationales et participe à celles qui sont organisées par les instances internationales.

Les joueurs congolais de scrabble participent régulièrement aux ‘’Simultanés panafricains’’, des parties qui se jouent le même jour et au même instant dans toute l’Afrique francophone via Internet. Il y a aussi les ‘’Simultanés mondiaux’’, qui sont des parties qui se jouent à la même heure à travers le monde entier, sans oublier les journées de la Francophonie, au cours desquelles prennent part les élèves âgés de 10 ans.

Le Congo a abrité récemment la 4ème édition des championnats d’Afrique de scrabble francophone, qui s’est déroulée du 15 au 20 avril dernier à Brazzaville. Sept pays de l’Afrique francophone y ont pris part, notamment le Bénin, la République démocratique du Congo (Rdc), le Gabon, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, le Sénégal et le Congo. Lors de cette compétition, le Congolais Cyr Likelemba a été plébiscité révélation du tournoi.

La Fécoscra compte à ce jour plus de 200 joueurs licenciés pratiquant essentiellement la variante duplicate. Mais le nombre de joueurs de scrabble toute variante et tout niveau confondus dépasserait 1000 en République du Congo, a-t-on appris.

La pratique du jeu de scrabble est agréée par le ministère de la Culture et des Arts depuis 2010, a-t-on rappelé. 

Avec ACI 

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.


Tags assigned to this article:
CongoDolisieJeu de scrabble

Related Articles

L’Union africaine confie au Congo la gestion du nœud Internet d’Afrique centrale

L’Union africaine (UA) et le Congo ont signé vendredi à Brazzaville, un accord pour la transformation du point d’échange Internet

Congo – Charles Zacharie Bowao à Hugues Ngouélondélé : «Tu as raison, nous sommes condamnés à vivre ensemble!»

Bonjour mon bien cher Hugues! Tu as dû te rendre compte de mon absence à la présentation officielle de ton

Congo : le développement économique passera par l’agriculture, selon l’économiste Léon Mayeko

  Léon Mayeko, Maître assistant à la faculté des sciences économiques de l’université Marien-Ngouabi de Brazzaville, propose le développement de

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils