Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo : Les Chinois évaluent leur aide accordée aux sinistrés du Pool au Congo

Un panneau à l'entrée de Kinkala, dans le Pool.

Un panneau à l’entrée de Kinkala, dans le Pool.|AFP

Une délégation du ministère du Commerce chinois conduite par Xiaojing Mao, séjourne actuellement au Congo, en vue d’évaluer l’aide de 3 millions de dollars américains, acheminée directement aux populations déplacées du Pool, par le biais du Programme alimentaire mondiale (PAM), a-t-on appris, vendredi à Brazzaville, auprès du ministère congolais des Affaires sociales et de l’Action humanitaire.

Selon le directeur de Cabinet du ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Christian Abo Kendza, la contribution de 3 millions de dollars américains de la Chine a été la plus importante réponse apportée dans le cadre de l’appel à l’aide lancé par le Congo par le biais des agences du Système des Nations Unies pour aider les populations déplacées dans le Pool.

‘’Vous allez vous rendre compte de ce qui a été fait sur le terrain avec cet argent géré par le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Haut commissariat aux réfugiés (HCR)‘’, a souligné Abo Kendza.

M. Abo Kendza a informé la délégation chinoise qu’avec la signature des accords de cessation des hostilités du 23 décembre 2017 qui favorise le retour des déplacés dans leurs villages, d’autres défis se font sentir. En effet, il faut permettre à la population de se refaire dans les villages qu’ils avaient quittés.

‘’Le gouvernement avec les agences du système des Nations Unies ont planifié le plan de réponse humanitaire 2018 qui nécessite aussi un financement des partenaires financiers‘’, a-t-il affirmé.

Le représentant du PAM au Congo, Martin Bauer a, pour sa part, précisé que la contribution chinoise a permis d’acheter 2.325 tonnes de vivres afin de poursuivre l’assistance alimentaire et nutritionnelle en distribution de vivres en faveur des populations déplacées. ‘’ Du riz, des pois jaunes, de l’huile et du sel, mais aussi des produits spécifiques au soutien nutritionnel ont été achetés, tels que le plumpy’sup et le CSB+ (corn soya blend) », a-t-il dit.

Selon le représentant du PAM au Congo, parmi les déplacés, il y a eu 8.000 enfants de moins de 5 ans et plus de 12.000 femmes enceintes et allaitantes qui ont bénéficié des aliments nutritionnels spécifiques pour le traitement et la prévention de la malnutrition. ‘’La distribution des vivres a débuté, en mars 2018, touchant 2.500 bénéficiaires dans les localités de Kimouanda, Kibossi et Kindamba. Le planing du mois d’avril prévoit d’atteindre 45.000 bénéficiaires‘’, a-t-il conclu.

Avec PANA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils