Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo : le ministre Juste Ibombo dénonce une grève illégale à la SOPECO

La Poste Au Congo Brazzaville

©DR

Les syndicalistes et quelques agents de la Société des postes et de l’épargne du Congo (SOPECO) ont barricadé le 10 décembre à Brazzaville les portes des bureaux des principaux responsables de leur entreprise, pour dénoncer le non paiement de leurs salaires depuis dix mois. Un mouvement qualifié d’illégal par le ministre des Postes, des télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo.

Après avoir accumulé plusieurs mois de salaires impayés, les agents de la Société des postes et de l’épargne du Congo (SOPECO) ont manifesté un mouvement de colère à l’issue duquel des barricades ont été placées sur les portes des responsables de cette entreprise.

La plupart des services ont été verrouillés. Le matin tout était quasiment silencieux dans les couloirs. Les agents ont opté pour une grève.

Le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo est allé sur place avec les agents de la sécurité civile pour faire le constat.

« Nous sommes descendus sur le terrain, parce que nous avons été informés que la structure a été bloquée par certains agents et ceux qui voulaient travailler n’y avaient pas accès. Nous avons constaté que la majorité des travailleurs ne sont pas présents, donc ils ont décidé de la grève », a constaté Léon Juste Ibombo.

« La SOPECO étant une entreprise du portefeuille public, elle devrait être compétitive sur le marché afin de créer sa richesse pour être autonome. Le droit d’aller en grève est reconnu dans le pays, mais pas de manière illégale. Aujourd’hui, le gouvernement est en train de multiplier des efforts pour résoudre la situation de cette société », a fait savoir Léon Juste Ibombo.

Le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, a révélé que les absents aux postes de travail de ce jour seront interpellés au conseil de discipline. Il a demandé à la directrice de l’entreprise de déposer une plainte contre les agents qui ont pris l’initiative de bloquer les portes des bureaux.

©VOX 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

International

Des secteurs essentiels comme celui de l’agriculture souffrent du manque de main-d’oeuvre qui menace les récoltes. Un décret va permettre la régularisation d’environ 200.000...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils