Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo : Le général Dabira face à la cour d’appel de Brazzaville

Général Norbert Dabira

Le général congolais Norbert Dabira est soupçonné d’avoir fomenté un projet de coup d’État contre le président Denis Sassou Nguesso.

Le général Norbert Dabira sera face à la cour d’appel de Brazzaville qui siège ce mardi 15 mai 2018, en session criminelle.

L’ancien haut-commissaire à la réinsertion des anciens combattants est poursuivi pour « atteinte à la sécurité intérieure de l’État ».

Le 11 janvier dernier, Norbert Dabira a été placé en détention parce que les renseignements intérieurs auraient intercepté une conversation entre le général et le commandant en chef de la garde républicaine, Ngatsé Nianga Mbouala.

Dans cet échange, il se préparait un coup d’Etat. L’avion du président Denis Sassou Nguesso devait être abattu en plein vol, au retour d’un séjour dans son fief d’Oyo.

Le général à la barbe blanche, Ngatsé Nianga Mbouala lui, avait été limogé, mais n’est pas inculpé, il doit d’ailleurs comparaître en qualité de témoin.

Le général Dabira est jugé en procédure de crime flagrant.

Selon une source judiciaire, l’instruction se fera à la barre. Le procès pourrait durer 2 jours.

Rappelons que dans cette affaire, c’est le général Nianga Ngatsé Mbouala, en son temps, commandant de la garde républicaine, qui a permis aux services de renseignements d’éventrer le complot, alors qu’il avait été approché pour faire partie des conjurés.

Avec Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils