Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo : Lancement d’un contrôle des produits alimentaires dans les marchés

©DR

Le directeur général de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des fraudes (DGCCRF) au ministère congolais du Commerce, Philippe Ntsondé Mondzie, a lancé jeudi à Brazzaville, un contrôle des produits alimentaires non conformes à la réglementation commerciale.

« Un contrôle commercial se fera sur toute l’étendue du territoire national pour évaluer la conformité au respect de la réglementation commerciale par les établissements alimentaires », a déclaré Philippe Ntsondé Mondzie. Selon lui, l’opération nettoyage des produits périmés se déroulera dans les 11 autres départements du pays.

Pour lui, un accent particulier sera mis sur les dates de péremption des produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques et parapharmaceutiques, d’hygiène et d’entretien. Philippe Ntsondé Mondzie a expliqué que tous les produits en vente au Congo devraient avoir des notices écrites en langue française, la langue officielle. « Les produits qui n’auront pas ces notices seront aussi saisis », a-t-il prévenu.

Par ailleurs, Philippe Ntsondé Mondzie a exhorté ses agents à plus de vigilance sur le respect et à la publication des prix des produits pharmaceutiques. « Vous avez un serment de loyauté envers la République. Votre mission première est de protéger le consommateur et de veiller à la loyauté des transactions commerciales », a-t-il lancé.

Cette décision a été prise pour donner suite à l’entêtement des commerçants qui gardent encore dans les rayons des différents espaces commerciaux, des produits susceptibles de nuire à la santé et même de donner la mort aux consommateurs.

Avec PANA 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils