Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo : l’administration envisage le bulletin unique à la présidentielle de 2016

Dans un bureau de vote de Brazzaville

Dans un bureau de vote à Brazzaville

À l’occasion de la séance de travail que le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou a eue le 9 décembre, à Brazzaville, avec les représentants des partis politiques de la majorité présidentielle, de l’opposition et de la société civile, les échanges ont porté sur l’examen du projet de la nouvelle loi électorale qui leur avait été remise depuis plus d’un mois.

Les participants à cette réunion ont salué les avancées positives apportées dans cette nouvelle loi électorale qui, selon les acteurs politiques et ceux de la société civile, prend en compte les recommandations issues des différents dialogues nationaux  organisés dans le pays, depuis 2009.

Au nombre de ces avancées, on peut noter l’usage du bulletin unique à partir de l’élection présidentielle de 2016 et l’érection de la Commission nationale d’organisation des élections(Conel) en un organe permanent jouissant de l’autonomie administrative et financière.

En outre, les représentants des partis politiques de la majorité présidentielle, de l’opposition et de la société civile ont apporté leurs contributions à la nouvelle loi électorale afin d’améliorer l’organisation des élections politiques populaires dont ils souhaitent être  apaisées, transparentes et crédibles.

Notons que les discussions sur la nouvelle loi électorale interviennent au moment où l’Union européenne(UE) a entamé, depuis près de trois semaines,  les échanges sur la gouvernance électorale avec le gouvernement congolais, dans la perspective des futures consultations. Dans son programme de travail, l’UE a également prévu de rencontrer les partis politiques de toutes obédiences et la société civile sur la même question.

Roger Ngombé

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils