Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Économie

Congo : L’ACDDC interdit la consommation de la viande de volaille en provenance de la Turquie

Image d’archive| DR

Image d’archive| DR

L’Association congolaise pour la défense des droits du consommateur (ACDDC) a recommandé l’interdiction de la consommation de la viande de volaille en provenance de la Turquie datant du 14 mai 2015. La recommandation a été formulée le 4 juin dernier à Brazzaville, au terme d’un atelier de sensibilisation sur la normalisation des produits alimentaires.

Présidé par le président de l’ACDDC, Dieudonné Moussala, l’atelier a permis aux participants d’être édifiés sur trois exposés portant sur la normalisation en République du Congo ; la sécurité alimentaire et gestion des normes sanitaires et phytosanitaires ; la qualité des produits et des services.

Les participants ont été informés que l’ACDDC avait détecté, depuis le 8 mai 2015, une cargaison de viande de volaille de 25.100 kilogrammes infectée par le virus de la grippe aviaire et exportée vers le Congo par une société turque de la province de Manissa. Face à cette situation, l’association a interdit la consommation de la viande de volaille en provenance de la Turquie datant du 14 mai 2015. Ensuite, elle a recommandé aux responsables du secteur agricole de trouver de vraies solutions à la dangereuse crise alimentaire qui secoue le pays.

En outre, l’ACDDC a recommandé la relance des partenariats avec les associations françaises de normalisation et la création d’une organisation sous-régionale des consommateurs, ainsi que la création dans les médias d’Etat des émissions de sensibilisation sur la normalisation des produits alimentaires.

Dans son rapport annuel de l’année 2014, l’ACDDC dénonce, dans le domaine de la culture, la prolifération des églises bruyantes et néfastes ; des vidéos clubs proposant des films douteux à l’endroit des enfants. Aussi propose-t-elle la réactivation de la loi Portela et l’application des contrôles inopinés d’identité.

En matière du sport, l’association apprécie favorablement les prestations de l’équipe nationale de football à la CAN en Guinée Equatoriale. Dans le secteur de la santé, elle recommande au gouvernement de persévérer dans le suivi et l’aboutissement de nombreux projets visant à doter chaque département d’un centre hospitalier performant, tout en poursuivant la politique de formation du personnel de santé.

En ce qui concerne le secteur de l’enseignement, l’ACDDC suggère la fusion des ministères de l’enseignement en un seul grand et puissant ministère de l’éducation nationale.

© Congo-site

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils