Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Congo : La Royal air Maroc a-t-elle frôlé le crash après un incendie ?

La Royal air Maroc ©DR

Les 160 passagers plus l’équipage du vol AT 287 de la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc ont frôlé la mort la nuit de samedi à dimanche suite à la détonation d’un réacteur de l’appareil.

Dans la nuit de samedi à dimanche aux environs de 02h du matin, un avion de la Royal Air Maroc assurant la liaison entre Brazzaville et Casablanca a été obligé de regagner d’urgence l’aéroport de Maya Maya après qu’un réacteur ait pris feu. Certains habitants des quartiers sud de Brazzaville affirment avoir entendu une forte détonation alors que d’autres ont vu comment l’appareil en feu survolait la ville pour libérer le carburant.

Les 160 passagers plus l’équipage du vol AT 287 de la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc ont frôlé la mort la nuit de samedi à dimanche suite à la détonation d’un réacteur de l’appareil, un Boeing 737-800 que la compagnie utilise souvent dans sa desserte vers l’Afrique subsaharienne.

L’avion a survolé pendant un bon moment les quartiers Makazou, Mfilou, la base et Moukondo pour réduire le carburant afin de réaliser un atterrissage d’urgence grâce à l’habilité et sang-froid du pilote.

Selon le témoignage d’un passager à bord, quelques minutes après le décollage, une forte détonation a été entendue avant que les passagers s’aperçoivent du feu sur un réacteur de l’appareil. Tout de suite, c’était la panique à bord et les congolais comme dans leur nature, se sont mis à implorer la bonté du Seigneur.

Quelques habitants aussi des quartiers Sud se sont mis à prier afin que rien de grave ne se produise. Un crash aurait aussi causé des dégâts humains dans cette zone de la ville. 

« Je suis sorti vers 02h 03 minutes pour voir ce qui se passait après la détonation. Du coup, j’ai vu l’avion en feu et la peur que ça tombe sur des habitations a survolé mes pensées. L’avion faisait un bruit bizarre, et quand j’ai vu enfin l’avion se poser après plusieurs tours, j’ai juste remercié le Seigneur pour les âmes des passagers sauvées. » explique un habitant du quartier Makazou ( près de l’aéroport).

Selon une source de l’aéroport de Brazzaville, c’est le moteur droit de l’appareil qui a pris feu après le décollage et on ignore encore les raisons bien que l’impact avec certains oiseaux soit avancé.

Mais nombreux sont les passagers Noirs de cette compagnie marocaine, qui dénoncent la vétusté de ses appareils desservant l’Afrique Noire. Les passagers Noirs qui sont les plus grands clients subissent toute sorte de tracasseries dans les aéroports marocains et se plaignent chaque fois de la perte des bagages et du manque des considérations en transit.

Ce Boeing 737-800 immatriculé CN-RNK serait le même qui s’est posé en urgence à Libreville au Gabon il y a quelques semaines alors qu’il assurait la liaison Casablanca – Bangui via Douala. Quelques jours plus tôt, c’est dans un camp militaire en plein désert qu’un avion de la Royal Air Maroc s’est posé en urgence suite à un problème technique.

Avec Journaldebrazza 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils