Le Quai D’Orsay a publié ce mardi un télégramme diplomatique sur la situation politique au Congo-Brazzaville. « La France est attentive à la situation politique au Congo, ainsi qu’à celle de Jean-Marie Mokoko et des autres opposants », peut-on lire.
Depuis quelques mois, tous les regards sont tournés vers Paris, pour trouver une issue à la crise post-électorale au Congo. La diplomatie française très impliquée peine à faire entendre raison au pouvoir de Brazzaville pour garantir la liberté d’action aux opposants. La France « rappelle son attachement à la préservation de libertés essentielles, qu’il s’agisse de la presse, des syndicats ou des partis politiques » écrit le Quai D’orsay.
Paris est au centre d’un balai diplomatique peu habituel. Alors que François Hollande recevait le 14 juin l’écrivain Alain Mabanckou à l’Elysée, Jean-Marc Ayrault lui accordait une audience au ministre congolais des affaires étrangères, M. Jean-Claude Gakosso. De ces entretiens, il ressort que « la France appelait au dialogue et au respect de l’État de droit ».
Avec © ZIANA TV

Ndombi armel ghislain
22 juin 2016 at 12 12 18 06186
j’aime
m’instruire merci a vous.