Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo : la circulaire demandant aux parents de financer l’école abrogée par les députés

Image d’archive © DR

Le Premier ministre, Clément Mouamba a décidé le 14 décembre à Brazzaville, devant les députés, lors de la séance des questions au gouvernement, d’abroger la note circulaire demandant aux parents de contribuer au financement de l’école.

« Pour l’instant, la note circulaire demandant aux parents de contribuer au financement de l’école est cassée. On y met une trêve en attendant d’organiser les détails conventionnels avec les parents », a déclaré Clément Mouamba devant les députés.

Le Chef du gouvernement a rappelé que, dans l’historique scolaire congolais, les parents ont toujours payé. Malheureusement dans le désordre. Il a, de ce fait notifié que ce texte avait l’avantage de repréciser les obligations de chaque partie prenante concernant le financement de l’école.

« Il n y a aucune volonté du gouvernement d’harceler les parents d’élèves, étant donné que la gratuité de l’enseignement au Congo est considérée comme l’un des grands principes. Mais dans les faits, l’Etat tout seul ne peut pas tout financer », a expliqué Clément Mouamba.

Le premier ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement de s’investir au fonctionnement de l’école congolaise, d’autant plus que près de 2.000 établissements de cycle primaire dénombrés dans tout le territoire du pays, sans compter les collèges et les lycées, ont besoin du soutien de l’Etat.

© VOX 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils