Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo : la Caisse nationale de la sécurité sociale connaît un déficit de pensions de plus de 14 milliards FCFA

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a connu un déficit de la branche de pension de plus de 14 milliards de francs CFA entre 2012 et 2015, selon son conseil d’administration tenu le 10 novembre à Brazzaville.

Chargée de payer les pensions des agents retraités du secteur privé et ceux des entreprises recevant les budgets de transfert de l’Etat, la CNSS connaît une situation difficile.

Elle a enregistré l’année dernière des créances en contentieux de plus de 350 milliards de francs CFA dont près de 265 milliards au titre des cotisations sociales.

Cette caisse a enregistré une perte des cotisations sociales ces 18 derniers mois, estimée à 1,4 milliard de francs CFA. Si cette tendance se poursuit, la perte annuelle passerait à 1 milliard de francs CFA.

Les membres du conseil d’administration de la CNSS ont recommandé au gouvernement de relever l’âge de départ à la retraite, de négocier un plan d’apurement de sa dette vis-à-vis de la CNSS, de compenser les pertes de recettes de la CNSS liées aux mesures d’exonération des cotisations sociales accordées à certaines entreprises.

Ils ont également requis de renforcer le dispositif de recouvrement de la CNSS ; d’étendre la couverture sociale ; de renforcer le dispositif de lutte contre la fraude ; de réduire le train de vie de la CNSS.

« La présente session est donc une session capitale puisqu’il s’agit de réfléchir et de prendre des mesures pouvant pérenniser notre institution de sécurité sociale. Au-delà, il s’agit peut-être de la survie de notre système de protection sociale », a indiqué le président du conseil d’administration de la CNSS Christian Barros à l’ouverture de la réunion.

Avec Xinhua

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils