Le procès du président du parti « Uni pour le Congo » (UPC-opposition), Paulin Makaya, s’est ouvert lundi devant la chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Brazzaville.
Paulin Makaya, 50 ans environ, accompagné de ses avocats, est apparu à l’audience, habillé en costume bleu clair, détendu et même souriant. Dans la salle d’audience, plusieurs militants de l’UPC, venus soutenir leur leader.
L’audience a porté essentiellement sur l’instruction du dossier. Paulin Makaya est inculpé pour « détention illégale d’armes de guerre ; participation à une marche pacifique non autorisée et complicité d’incendie volontaire ».
Il est incarcéré depuis six mois à la Maison d’arrêt de Brazzaville, suite à sa participation aux manifestations organisées par l’opposition à Brazzaville contre le référendum constitutionnel d’octobre 2015.
L’audience a été renvoyée au 27 juin prochain, pour les plaidoiries. Le tribunal a rejeté la troisième demande de mise en liberté provisoire de Paulin Makaya, formulée par la défense.

JDM
14 juin 2016 at 3 03 15 06156
Les juges et procureurs complices de la répression au Congo prendront la place de tous les prisonniers qu’ils on condamné injustement, ils seront tous poursuivis pour parjure, prevarication et faux temoignage. Le temps du pardon comme en 1991 est révolu.