Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Congo – Justice : Le gouvernement décide d’une assistance juridique pour les congolais poursuivis à l’étranger

Sassou N'Guesso

Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso

Les conseil des ministres réunis le 13 novembre sous la direction du président Denis Sassou N’Guesso a adopté un projet de loi fixant les conditions et les modalités de l’assistance de l’État aux ressortissants congolais poursuivis devant les juridictions étrangères et internationales.

Du compte-rendu fait par le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement Thierry Lézin Moungalla, il ressort que ces dispositions contenues dans la constitution du 25 octobre 2015, sont une introduction en droit interne congolais des principes garantis par les instruments internationaux en matière de promotion et de protection des droits humains, auxquels le Congo a souscrits.

« S’il affirme l’obligation d’assistance en matière judiciaire de tout ressortissant congolais mis en cause par une juridiction étrangère ou internationale, le projet soumis à l’examen du Conseil des ministres l’assortit de conditions de mise en œuvre. On peut citer, entre autres : l’existence de poursuites ou d’une mise en cause effectives. 

D’autre part, l’obligation d’assistance prévue par la Constitution peut aller de l’assistance consulaire à l’assistance judiciaire sous toutes leurs formes respectives.

Enfin, dans certains cas précis, et si l’État estime que ses intérêts fondamentaux sont en jeu, il peut être décidé de manière discrétionnaire, que l’État assure une protection diplomatique au ressortissant congolais mis en cause, et ce par la voie de l’endossement, mécanisme prévu en droit international public.»

Bertrand BOUKAKA

Avec Les Échos du Congo-Brazzaville

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils