Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Congo: Isidore Mvouba s’engage à rendre effectives les réformes gouvernementales

Isidore Mvouba

Isidore Mvouba, le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé

Pour améliorer la position du Congo dans le  classement du Doing business ainsi que le climat des affaires, le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé compte mettre en application des réformes entreprises par le gouvernement.

Les domaines concernés par ces reformes sont ceux relatifs à la création d’entreprises dont le délai a été fixé à 48h. Concernant le délai d’accès à l’électricité et à l’obtention du permis de construire, le nombre de jours a été réduit.135 à 4 jours contre 161 à 25 jours respectivement.

D’autres mesures prises par le gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires  concernent les domaines de paiement des taxes et impôts, celui du commerce transfrontalier puis le transfert des propriétés.

 « Des textes de réformes à court et moyen terme ont été pris non seulement pour améliorer l’environnement des affaires, mais aussi pour améliorer le rang du Congo dans le classement du Doing business», a indique le communiqué de la conférence de presse animée par le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé Isidore Mvouba, le 23 décembre à Brazzaville.

L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser, notamment les acteurs économiques et ceux du secteur public sur le bien-fondé desdites réformes.

« Nous ferons de notre mieux pour que les mesures soient appliquées et que nous améliorons surtout le flux des investissements directs étrangers dans notre pays. Car, la part de l’industrie dans le Produit intérieur brut (PIB)est la clé de  l’émergence de notre pays», a déclaré Isidore Mvouba.

Notons que pour favoriser l’amélioration du climat des affaires dans la pays,  le gouvernement a déjà mis en place le Haut conseil du dialogue public-privé, le Programme d’appui à la diversification de l’économie ainsi que l’Agence pour la promotion des investisseurs.

© Adiac-Congo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils