Congo – Impôts : le nouveau directeur général promet un fichier « fiable » des contribuables

Ludovic Itoua

Le nouveau directeur général des Impôts et des domaines du Congo, Ludovic Itoua © Ministère des Finances et du Budget de la République du Congo

Ludovic Itoua veut actualiser le fichier national des impôts, afin de permettre à ses services de recouvrir l’assiette fiscale estimée cette année à plus de 691 milliards de francs CFA. 

Nommé par décret présidentiel, le 27 décembre dernier, à l’issue du Conseil des ministres, le nouveau directeur général des Impôts et des domaines a pris officiellement ses fonctions, le 4 janvier, à Brazzaville lors d’une brève cérémonie. « Je tiens d’abord à remercier le président de la République pour m’avoir fait confiance en me nommant à ce poste. Nous avons un budget 2019 qui se chiffre à 691 milliards de francs CFA. Ma priorité sera de réussir cet exercice, avec le concours de tous », a déclaré Ludovic Itoua.

L’une de ses principales priorités consistera à réviser le recensement des contribuables, en l’occurrence les opérateurs économiques. La nouvelle liste des contribuables, d’après le commis de l’Etat, devra contenir l’ensemble de ceux qui sont capables de contribuer aux charges de l’Etat à travers l’impôt. « Ce fichier est nécessaire pour la maîtrise de l’assiette fiscale », a-t- il ajouté.

Par ailleurs, le nouveau directeur général se dit disposé à appuyer la mise en œuvre du programme de modernisation des régies financières initié par la tutelle. En effet, le ministère des Finances et du budget a entamé, depuis près de deux ans, l’interconnexion à travers le système de traitement automatisé de la fiscalité, systaf, et le timbre électronique pour mieux sécuriser les recettes de l’Etat.

Ludovic Itoua a pour cela appelé ses collaborateurs à faire preuve de professionnalisme et d’éthique dans l’exercice de leurs missions. Le même appel a été lancé à l’égard des principaux contribuables de l’Etat à collaborer aux opérations de recouvrement. « La vie de l’Etat en dépend », a-t- il rappelé.

Notons que la cérémonie de passation de service a été présidée par le directeur de cabinet du ministre des Fiances et du budget, Henri Loundou, en présence de plusieurs cadres du département. Ludovic Itoua remplace à ce poste Antoine Ngakosso qui a passé plus de huit années à la tête de cette régie financière. Celui-ci a souhaité bon vent à son successeur dans ses lourdes missions. 

Fiacre Kombo

Adiac-Congo

Adiac-Congo

L’Agence d’information d’Afrique Centrale


Tags assigned to this article:
CongoImpôtsLudovic Itoua

Related Articles

Congo : 4.000 personnes souffrent de l’hépatite (OMS)

Près de 4.000 personnes souffrent de l’hépatite au Congo-Brazzaville, a révélé mardi Mme Olufunmilayo Lesi, expert du groupe des maladies

Paris : l’ambassade du Congo vandalisée

A Paris, dans la nuit de mardi à mercredi, des combattants non identifiés ont lancé des cocktails Molotov contre l’Ambassade

Congo : une levée de fonds de 15.070.675 FCFA pour la candidature de Sassou N’Guesso

Le montant a été officiellement rendu public lors de l’assemblée générale extraordinaire du Parti congolais du travail (PCT) Pointe-Noire  tenue

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils