Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Congo : Forum sur la gouvernance internet en Afrique à Brazzaville

Yves Castanou

La gouvernance internet en Afrique centrale en débat à Brazzaville

Des experts de la sous-région ont entamé, le 13 décembre, à l’initiative de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce), des travaux de l’édition 2018 du Forum sur la gouvernance internet de l’Afrique centrale sur le thème « Economie numérique et Blockchain, opportunité de développement et d’Innovation en Afrique Centrale ».

Ouvert par le ministre congolais des Postes, télécommunications et de l’économie numérique, le forum se donne mission de faciliter l’échange d’informations et de bonnes pratiques autour des politiques multisectorielles, des normes et approches réglementaires qui garantissent un accès équitable et abordable ainsi qu’une bonne gestion des ressources critiques et fondamentales de l’Internet.

Jusqu’au 14 décembre, les participants à ce forum devront examiner la consolidation de la place d’un processus africain coordonné vis-à-vis des enjeux liés à la gouvernance de l’internet en Afrique et soutenir le modèle du dialogue multi-acteurs pour la gouvernance de l’internet.

L’internet n’est plus un luxe pour l’Afrique mais un bien indispensable d’utilité publique qui ne cesse de s’étendre, devenant de plus en plus un marché majeur. Selon les derniers chiffres de l’Internet live stats, le continent compte désormais près de 281 millions d’internautes pour un taux d’accès moyen d’à peine 23%.

De nombreuses études indiquent, en effet, une augmentation rapide de ce taux. « Ce qui met en exergue un des enjeux majeurs de la pertinence de l’internet en Afrique, à savoir la vulnérabilité face à la cybercriminalité », a indiqué le directeur général de l’Arpce, Yves Castanou, pour qui il est évident que les Etats et les gouvernements de la sous-région doivent s’investir non seulement pour améliorer l’accès à internet mais aussi pour garantir une bonne gestion de cette ressource.

Plusieurs représentants des gouvernements, du secteur privé, de la société civile et des organisations internationales, à l’instar de l’Union africaine et l’Internet corporation for assigned names and numbers, prennent part aux assises.

Créé en 2005 à Tunis (Tunisie), lors du Sommet mondial sur la société de l’information, le Forum sur la gouvernance internet est un cadre de réflexion aux problématiques liées à l’internet. Il se veut être un tremplin pouvant faciliter les échanges et passer en revue les questions pertinentes et importantes liées à l’impact de l’internet dans les politiques et stratégies de développement des Etats, résolument engagés sur les sentiers de l’émergence.

Quentin Loubou

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils