Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo – FMI: L’examen du dossier provisoirement fixé au 11 juillet, mais ça coincerait encore…

Christine Lagarde

La directrice générale du Fond monétaire international, Christine Lagarde © Michael Spilotro

Après maints reports, c’est finalement le 11 juillet prochain que le conseil d’administration du FMI devrait examiner le dossier du Congo Brazzaville. Une première date avait été fixée au 6 juillet.

Ça semble visiblement coincer dans le bouclage du dossier du Congo, devant être déposer sur la table du Conseil d’administration du FMI. Le Congo n’étant pas prêt, notamment au niveau de la mise à disposition de certaines informations essentielles, il a fallu reporter réunion du 6 juillet.

Avec la fixation de cette nouvelle date, on peut donc penser que le Congo a trouvé (ou est en voie de trouver) un arrangement avec la Chine et les différents traders qui détiennent la plus grosse part de sa dette extérieure.

Selon quelques indiscrétions des milieux financiers, « Le FMI exigerait du Congo un engagement écrit de la Chine pour accompagner le pays dans un programme avec l’institution, la dette du Congo envers la Chine étant la plus importante. »

L’urgence pour le Congo est de négocier un rééchelonnement de cette dette. Les traders accepteraient jusqu’ici un rééchelonnement sur 13 ans alors que le Congo souhaite un rééchelonnement sur 20 ans affirme t-on encore.

Il y a donc tout lieu de croire que sans un engagement écrit de la Chine et sans l’obtention d’un pré accord de rééchelonnement de la dette envers les Traders, le dossier du Congo n’a aucune chance d’être examiné au conseil d’administration du FMI.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils