Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo : Faute de moyens financiers, les malades quittent l’hôpital de Dolisie

l'hopital general de dolisie

Image d’archive|l’hopital general de dolisie

A l’hôpital de référence de Dolisie dans le département du Niari (sud), les malades désertent les salles d’hospitalisation par manque de moyens financiers.

Avec la pauvreté, les malades ont des difficultés à se faire soigner et à honorer les frais médicaux.

On rappelle que dans les hôpitaux congolais, la priorité du personnel médical qui devrait être celle de prodiguer des soins à toute personne nécessiteuse semble être un principe appartenant au passé.

Désormais il faut avoir de l’argent, si l’on souhaite se faire soigner, une obligation à laquelle toute personne aisée, modeste ou indigente doit obéir. L’exercice de la médecine paraît réduit à un vulgaire marchandage en totale contradiction avec les valeurs d’une profession qui se dit noble.

Il n’est donc pas rare de voir qu’un patient aisé se fasse soigner plus rapidement qu’un autre issu d’une classe économique faible.

Selon le code déontologique de médecine, il est du devoir du personnel soignant d’assister un malade quand bien même ce dernier serait à une fraction de seconde de la mort.

Malheureusement, le serment d’Hippocrate semble être de plus en plus bafoué de nos jours dans les structures sanitaires au Congo-Brazzaville.

Germaine Mapanga
Avec Lesechos

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils