Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Congo : des pays francophones réfléchissent aux moyens de lutte contre le blanchiment d’argent

franc CFA

Image d’archive|DR

Une réunion des spécialistes du blanchiment d’argent de dix-huit pays francophones, africains et européens, s’est ouverte mardi à Brazzaville, dans le but de discuter des questions liées au blanchiment d’argent et au terrorisme.

Intitulée « Forum des centres de renseignements francophones », cette rencontre de trois jours permettra aux spécialistes, membres des cellules de renseignements, d’approfondir la réflexion sur l’épineuse question du rapport entre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

« Au regard du caractère transnational de cette forme de criminalité, lesdites cellules sont appelées à renforcer la riposte mondiale, au moyen de regroupements inter-cellules, à développer entre elles des mécanismes efficaces d’échange d’informations et approfondir la coopération opérationnelle », a expliqué l’expert congolais, Atta Mwandza M’Akangaléma.

Jusqu’au 5 novembre, les participants entendent mettre sur pied un plan de « riposte amplifiée et coordonnée » contre ces deux phénomènes qui minent le monde aujourd’hui.

Au-delà de cet objectif général, les spécialistes venus des 15 pays francophones africains, du Luxembourg, de la Belgique et de la France, voudraient également tirer les éléments qui aideront à affiner la lutte dans leurs pays respectifs, notamment en vue renforcer la sécurisation des transferts de fonds.

(Xinhua)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils