Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo: des ONG demandent la libération d’un journaliste

Deux organisations de défense et de protection des journalistes ont adressé une lettre ouverte au chef de l’Etat congolais Denis Sassou Nguesso lui demandant la libération d’un journaliste indépendant emprisonné sans jugement depuis plus de huit mois, selon un communiqué conjoint parvenu mardi à l’AFP.

Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) ont écrit au dirigeant congolais pour « demander la libération immédiate du journaliste et éditeur du journal Talassa, Ghys Fortuné Bemba », selon le communiqué.

« La détention de M. Bemba, qui dure depuis plus de huit mois, sans procès, est inhumaine et résonne comme une intimidation pour tous les médias du Congo », dénoncent les deux ONG.

« Nous vous demandons instamment d’user de votre entregent pour assurer que M. Ghys Fortuné Bemba soit immédiatement libéré et que toutes les enquêtes contre lui soient abandonnées », insistent-elles.

M. Bemba est aux arrêts depuis le 11 janvier. Il est accusé par le procureur de la République « de complicité d’atteinte à la sécurité de l’Etat », en lien avec la publication d’une déclaration de l’ancien chef rebelle, Frédéric Bintsamou, alias Pasteur Ntumi.

Depuis avril 2016, M. Ntumi et ses ex-combattants ninjas sont accusés par le gouvernement de perpétrer des exactions sur les populations du Pool (sud) où au moins 138.000 personnes sont en détresse, selon l’ONU. M. Ntumi et trois de ses lieutenants sont sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par la justice congolaise.

« Selon une personne proche du dossier du journaliste, la demande de liberté conditionnelle en attendant le procès a été refusée et aucune date d’audience n’a été fixée », déplorent encore RSF et CJP.

Le porte-parole du gouvernement congolais Thierry Moungalla n’était pas joignable mardi pour réagir aux déclarations des deux ONG.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils