Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo : des licenciements en masse dans les sociétés pétrolières

La crise du secteur pétrolier du Congo pousse plusieurs sociétés de la filière à réduire leur charge par des licenciements, a indiqué le ministre congolais de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement congolais, Thierry Lézin Moungalla.

« Ce qui se passe aujourd’hui par rapport au secteur pétrolier et parapétrolier, tant en amont qu’en aval c’est que le secteur pétrolier connait une crise, ce qui fait que les sociétés pétrolières procèdent à des anticipations capitalistiques qui consistent à se prévenir en réduisant substantiellement leur charge », a-t-il précisé jeudi au cours d’une conférence de presse. Dans ce contexte, a-t-il ajouté, le gouvernement s’implique afin que tous les mécanismes de contraction, de licenciement et de chômage technique ou de cessation d’activités soient conformes au droit congolais du travail.

Le Premier ministre congolais Clément Mouamba, préoccupé par la situation, a récemment rencontré les sociétés concernées à Pointe-Noire pour rappeler aux entreprises de ce secteur leur responsabilité vis-à-vis de l’Etat sur le plan juridique et sociale pour ses contractions sociales.

M. Moungalla a fais savoir que la crise pétrolière a conduit le groupe Total E&P à se retirer des gisements Off-Shore de Tchibouela, Tchibela-Litanzi et de Tchendo.

« Il y a un problème dans la filière pétrole pour la simple raison que le prix du baril est aujourd’hui à 50 dollars voir un peu moins. Il est clair que le climat ne peut pas être le même dans ses entreprises pétrolières qu’il y a deux ans », a déclaré M. Moungalla.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils